Arprim logo 2017

affiche 1


logo noir

Lancement des estampes originales à tirage limité de François Lacasse et Marc-Antoine K. Phaneuf
 Le jeudi 21 mai 2015, de 17h30 à 19h

À l’affiche est une initiative d’Arprim visant la création d’estampes originales, d’images imprimées et d’affiches d’artistes actuels. En partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le projet permet à des étudiants en art d’impression de produire les tirages et de travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels reconnus dans la réalisation d’une de leurs œuvres.

Les profits du projet À l’affiche visent à soutenir les activités du centre et permettront l’octroi de bourses destinées aux étudiants du secteur des arts d’impression de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.

C’est avec grande fierté qu’Arprim annonce le lancement des premières impressions produites dans le cadre de cette collaboration : des sérigraphies de François Lacasse et Marc-Antoine K. Phaneuf, imprimées sur papier Stonehenge 100% coton (56 x 76 cm) et tirées à 50 exemplaires chacune. Les œuvres des deux artistes choisis explorent le potentiel de l’art imprimé dans leurs pratiques respectives, développées en peinture et en dessin.

Artiste et professeur à l’UQAM, François Lacasse explore les qualités physiques et matérielles de la couleur et de ses méthodes d’application. Le processus de transformation prend une place importante dans ses œuvres qui découlent d’une suite de gestes et de protocoles. Son travail a fait l’objet d’une dizaine d’expositions individuelles, notamment au Musée d’art de Joliette (2009), au Musée d’art contemporain de Montréal (2002) et à la Galerie René Blouin qui le représente. Petits écrasements se situe dans le prolongement de son travail récent, mais ouvre sur de nouvelles expérimentations qui intègrent le médium de la sérigraphie et ses possibilités sur le plan de la couleur.

La pratique à la fois ludique et conceptuelle de Marc-Antoine K. Phaneuf s’intéresse de-puis quelques années à des procédés de réappropriation, de détournement et de transformation de matériel imprimé trouvé. Ses œuvres ont été présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives, notamment à Optica (2015), Arprim (2015), Verticale - centre d’artistes (2014) et au Musée régional de Rimouski (2013). Dans Karlsplatz Station, l’artiste propose une image découlant de la série Études préparatoires, dans laquelle il dessine des explosions sur des pages de livres. Le médium de la sérigraphie permet ici de reproduire aussi bien le caractère photographique de la page du manuel d’architecture que l’aplat de couleur qui y est apposé en guise d’explosion.

Procurez-vous les estampes au Magasin, l’espace de vente d’Arprim proposant des œuvres originales à prix accessible, en ligne au www.arprim.org et à l’UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, local J-4075). Offertes aux prix respectifs de 250$ et 125$, les estampes afficheront un rabais de 20% à l'ocassion du lancement. C'est à ne pas manquer ! 

affiche

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr