Arprim logo 2017

IMAGE SOPHIE PROMO

Oeuvre de gauche : Nadège Grebmeier Forget, écrans mnésiques (images cernées d'oubli), Édition de 30 exemplaires, 76 x 56 cm. Sérigraphie (deux passages - dégradés) sur papier Arnhem 245 gr. + chine-collé d’un monotype réalisé par l’artiste (différent sur chaque exemplaire) et d’une impression numérique sur papier BFK Rives blanc 115 gr.

Oeuvre de droite : Nadège Grebmeier Forget, écrans mnésiques (simulation), Édition de 30 exemplaires, 38 x 28 cm. Sérigraphie (quadrichromie + une couleur avec transparence + un vernis ) sur papier Arnhem 245 gr.


Arprim est fier de présenter à nouveau le projet de création d’images imprimées d’artistes actuels À l’affiche.

En partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le projet permet à des étudiant.e.s en art d’impression de produire les tirages et de travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels reconnus dans la réalisation d’une de leurs œuvres. Grâce à nos nombreux contributeurs depuis 2015, cette initiative nous a permis d'amasser plus de 25 000 $ pour soutenir à la fois les activités du centre et l'intégration de la relève dans le milieu professionnel.


Pour l’édition 2021 du projet, Arprim a le plaisir de présenter un diptyque de Nadège Grebmeier Forget.

Les surfaces écrans et leurs jeux de cadrage jouent un rôle prédominant dans la pratique de Nadège Grebmeier Forget. Pour À l’affiche, elle a voulu explorer leur transposition en images bidimensionnelles qui porteraient aussi la trace poétique de ses expériences individuelles. Le diptyque réalisé conserve le caractère processuel, gestuel et dynamique d’une présence performative typique de son travail et propose un dialogue visuel entre les formes, couleurs, motifs, images et cadres qui évoquent le mouvement : des espaces de visionnement vivants.
 
En résonance avec le caractère multidisciplinaire et excessif de sa démarche, diverses techniques d’impression d’une sensualité similaires à celle de ses actions (soit dans leurs techniques, leurs étapes d’application ou leurs finis) sont utilisées pour évoquer le corps investi (en temps et action) avec la matière à l’œuvre.
 
Les œuvres mettent en lumière un portrait d’items provenant des archives personnelles de l’artiste : des costumes et matériaux de performances passées, une image de Marilyn Monroe trouvée dans un livre ancien, une autre provenant de sa collection Photo Booth et la reproduction du geste dessiné au maquillage (habituellement appliqué de manière éphémère sur des surfaces vitrées), ici traduit par le biais d’un monotype peint à la main en rouge à lèvres, variant d’une impression à une autre.

Circulant dans le milieu des arts visuels et des arts vivants en tant qu'artiste interdisciplinaire, coordonnatrice de projets, conseillère en création et directrice artistique, Nadège Grebmeier Forget s'est distinguée par la manipulation autonome et performative de son image. Son travail a été présenté dans de nombreux festivals, expositions, résidences et conférences au Canada, aux États-Unis et en Europe. Grebmeier Forget est mieux connue pour ses performances de longue durée, en direct, en différé et en privé qui remettent intrinsèquement en question le travail de création et de devenir. Des écrits sur son travail ont été publiés, entre autres, dans les actes de colloques La performance : Un espace de visibilité pour les femmes artistes ? par AWARE: Archives of Women Artists, Research and Exhibitions (Paris), le journal scientifique Recherches féministes, la publication en ligne Momus et les revues Vie des Arts, Spirale et esse arts + opinion. Elle est la première artiste de performance à recevoir le Prix Pierre-Ayot (2019) de la Ville de Montréal, décerné en partenariat avec l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC).


Soutenez-nous en vous procurant ces estampes sur le site d’À l’affiche jusqu’à épuisement des stocks. Les prix de lancement seront en vigueur pour un temps limité, hâtez-vous! Soyez également des nôtres pour la soirée de lancement des oeuvres le 19 novembre prochain, en présence de l'artiste et de l'équipe de production. Les profits du projet À l’affiche visent à soutenir les activités d’Arprim et permettent l’octroi de bourses destinées aux étudiant.e.s du secteur des arts d’impression de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. 


Capture decran 2018 10 01 a 12.49.55

Logo Tout Autour

Logo CC Verti Couleurs

«La Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière dédiée exclusivement aux artistes, artisans, travailleurs autonomes, entreprises et organismes culturels. Alliée des artistes, moteur de l'économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, elle accompagne ses membres dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels grâce à des services financiers adaptés à leur réalité. Elle participe également au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.»

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f