Arprim logo 2017

 entetefb publication v2

Lancement de la publication Manigances
Jeudi le 14 décembre 2017 dès 17 h


Au printemps 2016, le Péristyle Nomade a été infiltré par les Maniganceuses. Ce collectif secret composé de quatre artistes maniganceuses ainsi que d’une maître de jeu ont mis en place une grande tromperie artistique. L’objectif : concevoir une expérience commune de création et d’essai en rassemblant quatre duos d’artistes dans l’espace public pour une série de résidences infiltrantes sous le vocable de Manigances.

Ces résidences, qui se sont déroulées dans un anonymat souhaité, ont été orchestrées par les maniganceuses aidées par la maître de jeu Karine Galarneau. Ainsi, Caroline Boileau a invité Charles Guilbert et Daniel Olson ; Danny Gaudreault a invité Emylie Bernard et Carolyne Paquette ; Catherine Lalonde Massecar a invité Sarah Berthiaume et Alexandre St-Onge ; Nicolas Rivard a invité Sébastien Dulude et Hugo Nadeau.

Suite à ces interventions, le Quartier Général des Manigances a élu domicile, du 17 au 19 novembre 2016, à l’espace de La Chaufferie pour présenter un laboratoire de consultation d’archives, de réflexions, de performances et de questionnement collectif sur les notions d’infiltration, de commissariat, de contextes et des limites de l’espace public. Dans le cadre de ce Quartier Général, chaque cellule artistique a concocté une Tablée performative en lien avec la résidence réalisée au printemps. Une première version de la publication, sous forme d’opuscule, a alors été créée et partagée avec les artistes et les visiteurs.

Un an plus tard, le 14 décembre 2017,  les Maniganceuses vous invitent à partager avec elles le lancement de la publication MANIGANCES qui documente l’ensemble du projet : genèse, processus, archives, questions et réflexions des Maniganceuses et Manigancés, textes de collaborateurs invités (Martin Dufrasne, Manon Tourigny et Stéphane Gilot)…Il ne manque que VOUS !

Cette publication, imprimée et reliée à la main par les Commissaires-Maniganceuses, est disponible en trop peu d’exemplaire et sera partagée en échange de quelques dollars.

Premiers arrivés, premiers servis !
Longue vie aux Manigances !

 

 

 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-webcc desj clr