Arprim logo 2017

aadb

Andrée-Anne Dupuis Bourret
La chambre magmatique
Du 21 avril au 26 mai 2012

La chambre magmatique présente une installation évolutive composée de papiers sérigraphiés, pliés et assemblés. Inspirée par les jeux de construction et les paysages des jeux vidéos 8-bits, Andrée-Anne Dupuis Bourret explore la modularité et les variations possibles d’un système matriciel. Elle fabrique des lieux abstraits et géométriques situés au seuil entre l’espace de l’image et l’espace de l’objet. Les plis et les traits changent notre rapport à la surface imprimée, celle- ci devient modulable, transformable. Au fil de l’exposition, l’artiste modifie les configurations de l’installation, documentant au passage les détails de ces évolutions*. Les modules rouges et noirs se multiplient, se déplacent et prolifèrent. Dans ce mouvement lent de la matière, l’espace d’exposition devient un laboratoire où l’œuvre se métamorphose jusqu’à sa disparition.

Andrée-Anne Dupuis Bourret aborde la notion d’espace géographique en explorant le seuil entre l’espace réel et l’espace conceptuel. Ses œuvres ont été diffusées dans plusieurs expositions au Canada et à l’étranger, notamment au Design Space Gallery (Tel Aviv, Israël), à Parisian Laundry (Montréal, QC), au Martha Street Studio (Winnipeg, MB), à Crane Arts (Philadelphie, PA) ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Québec (Montréal, QC). Elle a également réalisé plusieurs livres d’artiste qui ont été collectionnés et présentés notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Library). Membre de plusieurs centres d’artiste, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal et l’auteure de deux blogues de recherche: Le cahier virtuel et Le territoire des sens. Elle poursuit actuellement un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM portant sur sa pratique installative de l’imprimé et sa réactualisation par la documentation. www.aadb-art.com

Vous pourrez suivre les évolutions de La chambre magmatique sur Le cahier virtuel : blogaadb.blogspot.com

 


andreeannedupuisbourret

Discussion avec Andrée-Anne Dupuis Bourret:
Multiplicité et prolifération, une réflexion sur l'installation modulaire imprimée 

Le vendredi 18 mai 2012 de 18h00 à 19h30


ARPRIM vous invite à une soirée de discussion avec l'artiste Andrée-Anne Dupuis Bourret. Dans une ambiance d'atelier, elle abordera les processus qui sont au coeur du projet La chambre magmatique. Elle proposera une réflexion sur comment les caractéristiques spécifiques de l'imprimé peuvent participer à l'élaboration d'un projet installatif. Les participants seront invités à interagir avec l'oeuvre et à partager leur réflexion avec l'artiste.


 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr