Arprim logo 2017

asn_defweb01-crop

Stefan Hoffmann (Pays-Bas) - All systems normal

10 octobre > 16 novembre 2011 : Résidence in situ 
29 octobre > 3 décembre 2011 : Exposition 
28 octobre 2011 > 17h30 : Vernissage

3 novembre > 18h : Rencontre et promenade dans le Belgo avec Stefan Hoffmann

ARPRIM accueille Stefan Hoffmann (Pays-Bas) en résidence de création in situ, dans le cadre d’un projet spécial en partenariat avec l’Atelier Graff. Pendant cinq semaines, le public est invité à assiter à l’évolution de son travail, par lequel il modifiera l’espace d’exposition d’ARPRIM et des recoins de l’édifice Belgo.

Vêtu de sa combinaison de travail bleue, Hoffmann observe attentivement les lieux publics qu’il investit et les transforme en imprimant sur diverse surfaces : murs, fenêtres, panneaux d’affichage, etc. Incorporant des éléments visuels prélevés directement de son environnement d’intervention, il ponctue l’espace de signes inattendus - et pourtant étrangement familiers - qui engagent un dialogue avec les visiteurs. Le travail de Hoffmann souligne l’interaction de l’homme avec son environnement et les codes et signes usuels qui dictent ses comportements. Ce projet spécial lève le voile sur les multiples possibilités de l’imprimé comme média hautement mobile et malléable et comme outil de détournement.

Les autres activités au programme:

29 > 30 octobre 2011, 10h > 17h : Atelier de création - La sérigraphie verticale
En compagnie de Stefan Hoffmann, apprenez les particularités techniques de la sérigraphie verticale et découvrez comment celle-ci peut devenir un moyen astucieux d’investir l’espace public. Inscription obligatoire. > Atelier Graff, 963 Rachel Est, Montréal / www.graff.ca

2 novembre 2011, 12h40 > 14h : Conférence par Stefan Hoffmann (français)
Présenté par le Programme Intervenants Culturels Internationaux de l’UQAM
Stefan Hoffmann fait état de ses réalisations et de sa démarche d’interventions sérigraphiées dans les espaces publics. > UQAM / Pavillon Hubert-Aquin / A-M050, 400 Ste-Catherine Est, Montréal / www.ici.uqam.ca

10 novembre 2011, 12h > 13h : Conférence par Stefan Hoffmann (anglais)
Présenté par Concordia University, Fine Arts Departement of Studio Arts
Stefan Hoffmann fait état de ses réalisations et de sa démarche d’interventions sérigraphiées dans les espaces publics. > Concordia University, EV Building, Local 6.720 (6ième étage), 1515 Sainte-Catherine O.


Stefan Hoffmann
est né à Peine, en Allemagne, en 1961. Après un riche parcours universitaire dans des champs d’étude variés – histoire, philosophie, littérature, études du Tiers Monde et arts – il obtient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1991). Depuis, il a réalisé un nombre impressionnant de projets collectifs et solos principalement en Europe et aux États-Unis. Plus récemment, il a réalisé des interventions à Toronto, dans le Museum of Contemporary Candadian Art (MOCCA), au Drake Hotel et à Open Studio. Le travail de Hoffmann engendre notamment une réflexion sur la place de l’imprimé dans la sphère publique. 

www.stefanhoffmann.nl



 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr