Arprim logo 2017

mathieu_jacques_web2

Mathieu Jacques
Projet Populaire

Du 3 mars au 7 avril 2012
Vernissage le samedi 3 mars dès 15h
Assemblée extraordinaire le vendredi 30 mars à 19h


Projet populaire
est une utopie : celle de trouver le projet idéal dans lequel tout artiste pourrait s’investir avec ses concitoyens. Armé d’un gros micro et d’une petite caméra, Mathieu Jacques conduit une vaste enquête auprès de la population. Il analyse ses entrevues en créant des vidéos, des dessins et des sérigraphies. C’est ainsi que surgissent les liens entres les différentes opinions recueillies, qui lui permettront de proposer un projet rassembleur.

L’installation présentée dans l’espace d’ARPRIM expose les résultats des recherches de l’artiste, que les visiteurs sont invités à consulter, manipuler, et même critiquer. L’exposition se terminera par une assemblée extraordinaire lors de laquelle il sera décidé collectivement du projet idéal. Son adoption à l’unanimité sera célébrée par un lancé de confetti suivi d’une fête avec DJ invité.

Mathieu Jacques est un artiste multidisciplinaire s’étant fait connaître par ses vidéoclips pour We are Wolves et Donzelle, et par ses performances de dessins lumineux avec Organ Mood et Jimmy Hunt. Projet Populaire est l’occasion de poursuivre son questionnement à propos des divers aspects de la condition individuelle et des positions ambivalantes que nous adoptons, parfois malgré nous. Il marque également le terme d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques (UQAM). projet.populaire.mjack.net

 
mjacques1-web

Mathieu Jacques remercie l’atelier Clark et articule.


Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr