Arprim logo 2017

Collis Reynar 01

Shannon Collis et Shawn Reynar
Itérations

Du 15 mars au 20 avril 2013
Vernissage le 15 mars à 17 h 30 

Itérations est une installation audiovisuelle où le son est modulé en fonction d’un ensemble d’informations visuelles. Cette collaboration unique entre les artistes Shawn Reynar et Shannon Collis revisite les méthodes traditionnelles de l’estampe et du dessin pour explorer les relations possibles entre l’empreinte, le geste et le son.

Puisant dans la riche histoire des technologies du son optique utilisées en vidéos et musiques expérimentales, le duo incorpore des composantes électroniques et des capteurs lumineux dans leurs installations, créant ainsi de nouvelles formes d’expériences visuelles intégrant la sensorialité auditive. Des séries d’images composées de formes opaques et de lignes sont imprimées sur des films transparents rotatifs, activés par des rouleaux magnétiques. Ces compositions visuelles sont des codages acoustiques destinés à être lus par des détecteurs lumineux qui transmettent ensuite l’information sous une forme auditive. Des estampes créées à partir des motifs des bandes acoustiques complètent l’exposition, tel un contrepoint à l’installation audiovisuelle.  


Shannon Collis et Shawn Reynar vivent et travaillent à Baltimore, Maryland (US). Reynar a étudié à Concordia (Master of Fine Arts, Print Media) après avoir obtenu un Baccalauréat en arts visuels du Nova Scotia College of Art and Design. Collis a obtenu une Maîtrise en arts visuels et un Baccalauréat de l’Université d’Alberta (Visual Communication Design), une Maîtrise de l’Université Concordia (Interdisciplinary Studies) et enseigne à l’University of Maryland. Leur travail a été diffusé en Amérique du Nord, en Europe et en Australie.


 2013 04 SReynarSCollis 0003

 


photos: Caroline Cloutier

 


 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr