Arprim logo 2017

2013 11 OrtizJuanApuy Arprim JPG1400px 13

Juan Ortiz-Apuy
Disruptions

Du 19 octobre au 23 novembre 2013
Vernissage le samedi 19 octobre dès 15h

La pratique multidisciplinaire de Juan Ortiz-Apuy explore les systèmes du langage en tant que matériel culturel permettant de créer des images, des objets et des situations. En abordant le langage comme une fonction au coeur des expériences spatiales et perceptives, l’artiste s’interroge sur les notions de distance; de proximité et de séparation; d’ouverture et de fermeture; de pouvoir; d’allégorie. Les oeuvres d’Ortiz-Apuy illustrent autant qu’elles jouent avec les paramètres du langage par la dissimulation d’informations et la suggestion de sens cachés.
 
Disruptions, un corpus s’étalant de la vidéo au mobilier de bois en passant par la photographie et le dessin, explore les paramètres de la bibliothèque en tant qu’espace et concept. L’oeuvre titre de l’exposition — une vidéo double-chaîne tournée dans la bibliothèque publique de Glasgow — suit dans les allées les errances d’un personnage qui effectue une série de perturbations dans le système de classement. Par ces actions infiltrantes, Ortiz-Apuy tente d’établir un dialogue avec les bibliothécaires et les usagers en suggérant une nouvelle méthode de classement basée sur des critères particulièrement visuels et alternatifs au système standard de classement des livres et du langage imprimé. 
 
Ortiz-Apuy explore la bibliothèque non pas comme un simple entrepôt du langage et du savoir, mais aussi comme un espace d’ordres et de structures. Sans invalider ou critiquer le système de classement traditionnel, il en pointe les limites et se questionne sur son existence même, reposant essentiellement sur une idée et non un fait immanent.
 
Juan Ortiz-Apuy est né à Tilaran au Costa Rica et s’est établi au Canada en 2003. Ortiz-Apuy a un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, Montréal (2008), un diplôme d’études supérieures du Glasgow School of Art, Écosse (2009) et une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art & Design, Halifax (2011). Il vit et il travaille actuellement à Montréal où il est représenté par la galerie antoine ertaskiran. juanortiz-apuy.com
 
Visuel: Juan Ortiz-Apuy, Species of Spaces Series (The Void), 2011

 

Crédit photo : Caroline Cloutier

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr