Arprim logo 2017

Giorgia Volpe 4

Giorgia Volpe
Frontières mobiles

Du 18 janvier au 15 février 2014
Vernissage participatif et performatif 
le samedi 18 janvier 2014 dès 15 h

La pratique polymorphe de Giorgia Volpe porte sur les diverses réalités du corps et de sa relation avec l’environnement. La nature de son processus créatif repose sur la récupération, l’appropriation, l'intervention et la contextualisation des objets et des matières issues de réalités du quotidien. Frontières mobiles, une installation performative qui consiste à cartographier in vivo l’espace d’Arprim au moyen d’une série de gestes et d’actions, induit sur la matière une possibilité infinie de mutations.

Cette installation inédite poursuit notre programmation 2013-2014 portant sur les manifestations du langage dans les espaces publics par les médias de l’imprimé. La matière est porteuse de mémoire collective et celle qui est utilisée pour le projet Frontières mobiles est issue de fragments récupérés d’imprimés sur vinyles autocollants tels que des bannières et affiches publicitaires.

Dans un exercice de tracés, d'adhérence, de configuration et de prolongement, Volpe investigue les frontières présentes du corps et celles plus fluctuantes du geste qui permettent de penser l’espace en termes de rapprochement et de distanciation. Les formes de la matière demeurent en suspens, s’appuyant davantage sur des espaces d'interaction; elles évoluent comme des paquets modelés au fil des découpages et par accumulation en créant des agglomérations organiques dans l'espace partagé.  


 Née à São Paulo (Brésil) Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire, elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université de São Paulo et d’une maîtrise à l’Université Laval. Elle a réalisé de nombreuses expositions, interventions publiques ainsi que des résidences d’artistes au Brésil, à Cuba, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe, notamment à Résonance de la Biennale de Lyon 2011, MNBAQ, Orange 2012, Biennale Internationale de Design de St-Étienne en France, Centre VU, Fonderie Darling, Sagamie, Bande Vidéo, Symposium de Baie St-Paul 2013, Manif d'art de Québec 2005, 2012 et 2014, entre autres. Ses œuvres intègrent des collections d’art public et privé au Brésil, au Mexique, en France et au Canada. www.giorgiavolpe.net


Frontières Mobiles from Giorgia Volpe on Vimeo.

Frontières Mobiles from Giorgia Volpe on Vimeo.

 

Crédit photo: Christian Bujold


L'artiste remercie Helena Martin Franco, Noémi McComber, Stéphanie Chabot et Jean-François Boisvert.

Arprim remercie Photosynthèse ainsi que M.F.B.B.

PastedGraphic-1

 

 

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr