Arprim logo 2017

WEB LoveLost1

Maria Chronopoulos
Love Lost

Vernissage le vendredi 7 mars 2014 dès 17h30
Du 7 mars au 5 avril 2014

Love Lost, de Maria Chronopoulos, a commencé par une série de textes dessinés suggérant une histoire romantique où les phrases et les paragraphes sont absents. Par la suite, l’artiste a reproduit les textes en impressions offset, qu’elle a disséminées dans les lieux publics montréalais depuis les deux dernières années. À mesure que les affiches s’effritent sous les intempéries et se font altérer par différentes interventions des passants, le public peut en imaginer la trame narrative qui évoque un personnage tantôt en deuil de l’être aimé, tantôt dans un état amoureux.

En opposition au graffiti, Chronopoulos explore l’impermanence des affiches collées sur des surfaces extérieures et envisage les possibles interventions des passants sur ses affiches comme un espace de dialogue – graffitis, écritures de réponses aux mots dessinés et déchirures. Avec le temps, les interventions de l’artiste comme des passants se détériorent et ne laissent aucune trace de leurs existences. L’exposition Love Lost témoigne du projet par un ensemble de photographies documentant la présence éphémère des affiches dans l’espace public. Une nouvelle série d’interventions dans le quartier d’Arprim aura également lieu au printemps, suite à l’exposition.


La pratique multidisciplinaire de Maria Chronopoulos se manifeste sous forme de dessins, de photographies, de vidéos, d’installations, de sculptures et d’estampes. Sa démarche explore des idées telles que la perte, la mortalité, l’amour, le désir et la mélancolie. Son travail a été vu notamment à La Centrale, Caravansérail et au Centre Presse-Papier. Elle a effectué des résidences au Centre Sagamie et à l’Atelier Circulaire ainsi qu’à l’étranger (Irlande, Finlande et Belgique). Elle détient une maîtrise de l’Université Concordia.

L'artiste souhaite remercier SAGAMIE et le Conseil des arts et des lettres du Québec pour la réalisation des œuvres numériques lors de sa résidence d'artiste.

 love is bondage false web

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr