Arprim logo 2017

visuel CP Torres web

José Luis Torres
De l'horizontal au vertical

Vernissage le vendredi 12 septembre 2014 dès 17h30
Du 12 septembre au 11 octobre 2014

José Luis Torres pratique un art contextuel où l’accumulation, l’improvisation et l'assemblage sont des aspects essentiels. Le plus souvent à partir de matériaux trouvés ou récupérés, l’artiste investit des espaces afin de créer des œuvres dont la configuration répond à l’architecture des lieux qu’elles occupent.

De l’horizontal au vertical prend la forme d’une installation réalisée à partir de cartes topographiques, maritimes ou touristiques subissant diverses manipulations afin de les altérer (collage, épinglage, découpes, pliages, etc.) puis des les intégrer à la salle d’exposition selon ses particularités architecturales. Les murs deviennent alors le support d’un amalgame de documents imprimés ayant perdu toute fonction informative et invitant plutôt à une relecture poétique des lieux. En résulte une réflexion sur l’occupation de l’espace, la mémoire et la représentation du territoire.


José Luis Torres est né en Argentine. Il détient un baccalauréat en arts visuels, une maîtrise en sculpture et une formation en architecture ainsi qu'en intégration des arts à l'architecture. Il vit et travaille au Québec depuis 2003. Ses œuvres ont été présentées dans le cadre de nombreuses expositions individuelles et collectives, au sein d’interventions publiques ainsi qu’au cours de résidences d’artistes à travers le Canada, l’Argentine, les États-Unis, le Mexique et l’Europe.

José Luis Torres remercie le Conseil des arts du Canada pour son soutien au projet.


Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr