Arprim logo 2017

WEBMarlene Renaud 07

Marlène Renaud-B.
ROC

Vernissage le vendredi 24 octobre 2014 dès 17h30
Du 24 octobre au 22 novembre 2014 

La pratique de Marlène Renaud-B. interroge les phénomènes de perception du vécu quotidien et la porosité de l’individu face à différents contextes. Privilégiant une esthétique low-tech et précaire interpellant la corporalité, l’artiste questionne les liens qu’entretient le corps avec l’espace et le rôle qu’occupe le public dans l’œuvre.

Au sein d’une installation multidisciplinaire, des disques de pierre taillée deviennent des supports pour l’enregistrement de leur propre son, capté par une aiguille qui grave un sillon circulaire sur la surface de la pierre. Transformés en disques de roc pouvant être lus par les spectateurs à l’aide de dispositifs présents dans l’exposition, ces enregistrements préhistoriques se jouent de l’idée du disque de rock tel que nous l’entendons. Des estampes réalisées à l’aide des disques comme matrices accompagnent l’installation sonore.

L’exposition ROC soulève les enjeux de l’estampe actuelle en questionnant l’idée d’inscription et de transposition des surfaces propres à ce médium. Elle est issue d’une volonté de capter le son créé par la texture des surfaces, tout en mettant de l’avant la performativité du geste d’inscription et de report. Les empreintes sonores et visuelles qui en résultent deviennent alors des enregistrements d’actions.


Marlène Renaud-B. détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval, conjointement avec l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy et une maîtrise en arts visuels de l’Université Concordia. Active autant dans les domaines de l’installation, de l’art vidéo et de la performance, son travail a été présenté au Québec, au Canada et à l’international (au Mexique, au Brésil et au Japon, notamment). Marlène Renaud-B. est récipiendaire de plusieurs prix et bourses d’excellence en arts visuels ainsi que des bourses de production et de déplacement. ROC constitue sa première exposition individuelle.

Marlène Renaud-B. remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour son soutien financier au projet, par le biais d’une bourse de déplacement ayant permis la production des œuvres de cette exposition lors d’une résidence de création au Vermont Studio Center. 


 WEBMarlene Renaud 02

Crédit photo : Marie-Pier Bocquet

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr