Arprim logo 2017


Basé sur une histoire vraie, 2e partie
Tara Cooper et Terry O'Neill 

Du 11 septembre au 10 octobre 2015
Vernissage le vendredi 11 septembre 2015 dès 17h30 

Le duo formé par les artistes Tara Cooper et Terry O’Neill oeuvre depuis 2009 au corpus Weather Girl, un projet multidisciplinaire interrogeant l’univers de la météorologie, son langage, ses codes et ses manifestations dans la culture nord-américaine. L’installation immersive Basé sur une histoire vraie, 2e partie en est la dernière incarnation, basée sur l’expérience réelle des artistes dans la communauté des chasseurs de tornades et d’orages supercellulaires, des phénomènes météorologiques extrêmes qui suscitent la fascination.

Privilégiant l’approche de la docu-fiction ou de son pendant littéraire, la non-ficiton romancée, les artistes conjuguent l’expérience personnelle et sensible vécue sur le terrain avec les faits scientifiques qui sous-tendent les phénomènes observés. Dans une esthétique bric-à-brac, machines diverses, cabinets de curiosités, appareils météorologiques et œuvres imprimées se côtoient pour tisser le fil d’un récit qui témoigne autant de la grandeur des éléments que des stratégies mises en œuvre pour les comprendre et les apprivoiser.

Basé sur une histoire vraie, 2partie ouvre un espace de réflexion à la fois sérieux et poétique, chaotique et rigoureux, sur les incidences du climat sur l’expérience humaine. Celles-ci s’inscrivent jusqu’au sein du langage quotidien, comme en témoignent bannières et banderoles marquée d’expressions et proverbes faisant un usage coloré et ludique du vocabulaire météorologique.


Tara Cooper détient un baccalauréat en arts visuels de Queens University (Kingston, Ontario) et une maîtrise de Cornell University (Ithaca, États-Unis). Son travail se situe principalement dans le champ des arts d’impression, de l’installation et de l’animation, et il a été présenté dans nombre d’expositions individuelles et au collectives au Canada (notamment à Toronto, Vancouver, Waterloo et Saint-John’s) et aux Etats-Unis depuis l’an 2000. Tara Cooper est actuellement professeure assistante au département d’arts visuels de l’Université de Waterloo.

Terry O’Neill œuvre en tant que designer, réalisateur et directeur artistique de productions vidéo, d’installations immersives et de documentaires. Au sein du duo qu’il forme avec Tara Cooper, il a co-réalisé une douzaine de vidéos et de films d’animation présentés dans le cadre d’expositions et de festivals en Amérique du Nord.


Télécharger le texte d'accompagnement de Claire Moeder (FR) © Claire Moeder 
Download exhbition text by Claire Moeder (EN) © Claire Moeder

WEB 2015 10 CooperONeil Arprim 4

Crédit photo : Caroline Cloutier

 

Mots-clés: Tara Cooper,, Terry O'Neill

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr