Arprim logo 2017
WEB 2016 03 SmithS Arprim 13

Construction Paper
Suzie Smith

Du 26 février au 26 mars 2016
Vernissage le vendredi 26 février 2016 dès 17h30 

Constuction Paper est une série de sculptures de papier plié, présentées en multiples. À partir de modélisations 3D, l’artiste réalise des patrons pliables et les reproduit en utilisant la sérigraphie et l’impression numérique, créant ainsi un simulacre extrêmement réaliste d’outils et d’objets usuels qui induisent au premier regard un effet de trompe-l’œil chez le spectateur.

Dans les œuvres proposées, les outils deviennent des formes aux fonctions subverties. En effet, les sculptures se donnent à voir à la fois en tant qu’objets réels et en tant que représentations, alors que les outils en apparence solides et lourds se montrent fragiles et creux à l’intérieur. En choisissant  des objets servant paradoxalement à la création et à la destruction, Suzie Smith exprime une forme d’espoir, mais aussi la futilité et le vide qui émane de cette circularité : les outils construits avec le papier représentent à leur tour ce qu’ils pourraient construire.

L’exposition Constuction Paper met en lumière le processus de création des œuvres, qui se révèle être aussi important que leurs itérations finales. L’usage du multiple indique la présence d’un système qui englobe plus que la simple forme de papier. Ainsi, en plaçant toutes les briques ensemble, il se créée une nouvelle structure plus forte que chacune de ses composantes. Construction Paper est une tentative de démontrer que la manière dont nous percevons et construisons le monde est un processus, et non une fin en soi. 


Suzie Smith détient un baccalauréat en arts visuels (BFA) de l’Université Concordia ainsi qu’une maîtrise dans la même discipline (MFA) obtenue à la Glasgow School of Art (Écosse). Depuis 2004, son travail a été diffusé au Canada et en Europe au sein d’expositions individuelles et collectives en galeries, centres d’artistes et musées. Elle participe régulièrement à des résidences d’artiste et poursuit une pratique en fanzine et en édition indépendante parallèlement à son travail en art imprimé et installation. Suzie Smith est une artiste reconnue et engagée au Manitoba, où elle vit et travaille. Elle est récipiendaire de nombreuses bourses de création et de déplacement décernées par le Conseil des arts du Manitoba et de la ville de Winnipeg. De plus, elle cumule nombre d’années d’enseignement en tant que formatrice ponctuelle lors de workshops. Suzie Smith est représentée par Lisa Kehler Art + Projects à Winnipeg. 

L'artiste souhaite remercier le Conseil des arts du Manitoba pour son soutien financier.
Conseil manitoba


WEB 2016 03 SmithS Arprim 2

Crédit photo : Caroline Cloutier 

 

Atelier-rencontre avec Suzie Smith
Le samedi 27 février 2016, dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal 

Dans le cadre de la Nuit blanche à Montréal, Arprim, centre d’essai en art imprimé et l’Atelier Graff vous proposent deux activités autour de l’exposition "Construction Paper" de l’artiste manitobaine Suzie Smith.

Dès 19h30, l’artiste accueillera le public pour discuter de son travail dans une rencontre conviviale (en anglais). Par la suite, les participants pourront réaliser des sculptures de papier inspirées de celles proposées par l’artiste dans l’exposition, à partir de sérigraphies préimprimées agissant à la manière de patrons. Les participants auront le loisir de les assembler en suivant les règles pour reproduire un objet réel, ou en improvisant pour créer une nouvelle forme, et ainsi expérimenter une partie de la démarche de Suzie Smith.

L’atelier de création sera offert une nouvelle fois en soirée, vers 21h30, pour un public curieux qui ne désire pas nécessairement assister à la présentation. La salle d’exposition demeurera ouverte jusqu’à 23h30.

Soyez des nôtres !

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr