Arprim logo 2017

WEB 2015 05 CEBrochu Arprim 1

Sueurs froides
Charles-Étienne Brochu

Du 15 avril au 14 mai 2016
Vernissage le vendredi 15 avril 2016 dès 17h30 

L’exposition Sueurs froides présente pour la première fois à Montréal la pratique foisonnante de Charles-Étienne Brochu, artiste de la relève dont les médiums de prédilection sont le dessin numérique, l’animation et le collage. Puisant dans les possibilités et les spécificités de chacun d’entre eux, Charles-Étienne Brochu construit des images complexes et fascinantes, autant de mondes qui se révèlent à la fois joyeusement chaotiques et curieusement inquiétants.

Par une approche ambivalente, faite d’humour, d’un peu de critique sociale et d’une heureuse naïveté, l’artiste met en scène des lieux, des objets et des personnages formant une multitude de petits récits parallèles, parfois au sein d’une même œuvre. Là où le regard se pose, il se passe assurément quelque chose qui interpelle ou qui amuse, touchant aux relations humaines, aux structures sociales et à nos improbables contradictions.

Sueurs froides, c’est la rencontre entre les univers de Charles-Étienne Brochu et le monde du sport, cette activité paradoxalement célébrée pour ses bienfaits et décriée quand elle suscite le fanatisme et encourage les inégalités. Avec son originalité habituelle, l’artiste suggère ces deux postures sans se faire moralisateur, explorant plutôt l’ambigüité et l’étrangeté qu’elles suscitent.


Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec depuis 2009. Artiste et illustrateur, il est titulaire d'un baccalauréat en arts visuels, d'un certificat en design graphique et est actuellement candidat à la maitrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail a été présenté à l'occasion d'expositions individuelles et collectives notamment dans la petite galerie de l’Oeil de Poisson, à la Foire en art actuel de Québec, à Espace )( Parenthèses ainsi qu'à la Dulcie Galerie à Nantes. Au terme de ses études en 2014, il a reçu le prix de la Chambre Blanche pour l'excellence de son travail numérique ainsi que la mention du jury lors de la 25e édition du Prix Albert-Dumouchel pour la relève.

villeanim WEB



Crédit photo : Caroline Cloutier 

Mots-clés: Art imprimé,, Charles-Etienne Brochu,, sueurs froides,

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr