Arprim logo 2017

WEB MDion9

Myriam Dion – Accessoires décoratifs
Du 4 novembre au 10 décembre 2016
Vernissage le vendredi 4 novembre dès 17h30

L’exposition Accessoires décoratifs présente pour la première fois en centre d’artistes la pratique de Myriam Dion, articulée autour d’une technique singulière de collage et de découpes précises pratiquées dans du papier journal. Le processus lent et minutieux qui sous-tend la réalisation des œuvres rappelle le labeur des savoir-faire traditionnels que l’artiste revalorise dans une approche installative actuelle. 

Inspirée par l’uniformisation des goûts et des modes sur les réseaux sociaux, l’artiste reprend des motifs et des objets trendy qu’elle recrée en papier et contextualise dans des saynètes rappelant des intérieurs domestiques. Un effort délibéré est perceptible dans le placement des bons objets aux bons endroits, dans une entreprise qui tient autant de la décoration que de la mise en scène de la vie courante. Le soin accordé à la monstration de ses avoirs serait symptomatique d’une quête d’acceptation sociale, où les objets au goût du jour auraient une valeur normative.

Accessoires décoratifs se déploie dans l’espace en renversant la pratique habituelle du collage : l’artiste favorise plutôt une esthétique léchée et appliquée contrastant avec l’esprit subversif et dynamique du médium. Le fait de dissimuler les traces du processus de construction des œuvres, par un lissage qui s’apparente aux filtres Instagram et aux retouches sur Photoshop, permet une lecture lente de l’œuvre grâce à laquelle le spectateur en découvre les complexités.


Représentée par la Galerie Division, Myriam Dion est titulaire d’une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses œuvres font partie de collections privées et publiques, dont celles du Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, de la Banque TD du Canada, de Loto-Québec, de Claridge et du Cirque du Soleil.  Son travail a été exposé à la galerie Divison, au Whyte Museum (Alberta) et lors de la Biennale internationale du papier au Musée de Rijswijk (Pays-Bas). Myriam Dion a été invitée par Arprim à participer au projet À l’affiche pour l’édition 2016 : les estampes originales créées dans le cadre de cette initiative d’édition seront dévoilées et mises en vente en novembre 2016. 


 Ce projet est en partie financé par le Visual + Digital Arts Post-Residency Award décerné par le Banff Centre for Arts and Creativity.

BC LOGO FH BK CMYK


 

WEB MDion1

 

Crédit photo : Caroline Cloutier

Mots-clés: Arprim,, Belgo,, Myriam Dion, Découpage , Collage

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr