Arprim logo 2017

WEB Jeanette Johns 02

Jeanette Johns – The Weight of the Earth's Curve
Du 20 janvier au 25 février 2017
Vernissage le vendredi 20 janvier dès 17 h 30

La pratique de Jeanette Johns repose sur l’observation et l’exercice du regard, avec une acuité particulière envers la transcription et la représentation bidimensionnelle de l’espace. Le corpus présenté dans The Weight of the Earth’s Curve interroge donc le concept de sphéricité de la Terre en s’inspirant des outils qui ont permis de rendre intelligible cette réalité, tels les plans, les cartes et les dessins techniques. 

Les œuvres sur papier de Johns réfèrent à différents champs de recherche ayant donné naissance à la géodésie : la philosophie, l’astronomie, les mathématiques et la géométrie. L’artiste s’intéresse aussi particulièrement à la construction du globe terrestre tel que nous le connaissons aujourd’hui, et dont la projection aplatie présente une distorsion inévitable quant aux échelles, aux dimensions et aux distances. La vision réelle du monde dans lequel nous vivons nous serait-elle inaccessible?

Pourtant, la possibilité de dire l’heure grâce au soleil, la navigation céleste ou simplement l’expérience de la gravité nous rappellent que l’existence humaine est déterminée par le volume de la Terre. Par une approche à la fois théorique et empirique, Jeanette Johns nous démontre que la valeur de vérité accordée à la perspective et aux jeux d’optique dans la représentation de l’espace est symptomatique d’un besoin de comprendre et de voir le monde dans sa matérialité. 


Jeanette Johns vit et travaille à Montréal. Originaire de Winnipeg, elle détient un baccalauréat (Université du Manitoba) et une maîtrise (Université Concordia) en arts visuels. Son travail a été exposé lors d’expositions individuelles et collectives, notamment à A/P Gallery (Calgary), Centre3 for Print and Media Arts (Hamilton), et à Lisa Kehler Art + Projects, la galerie qui la représente à Winnipeg. Elle a également réalisé plusieurs résidences au Canada (Toronto, Montréal, Chicoutimi, Val-David), au Vermont et en Finlande. Les œuvres de Jeanette Johns font partie de collections publiques et privées au Canada.


 WEB Jeanette Johns 03

Crédit photo : Marie-Pier Bocquet

Mots-clés: Arprim,, Belgo,, Jeanette Johns, print

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq-jpg-webcam-jpg-webcc desj clr