Arprim logo 2017

banniere

GRÁFICA ABIERTA: RUTAS EXPANSIVAS EN LA GRÁFICA MEXICANA

Du 27 octobre au 1er décembre 2018

 

Vernissage et performance le samedi 27 octobre dès 15 h,

 

à Arprim, centre d’essai en art imprimé (#426), 

CIRCA art actuel (#444) et Galerie B-312 (#403)

logo centres

En 2014-2015, Arprim, centre d’essai en art imprimé proposait, sous le commissariat de Émilie Granjon et de Lysette Yoselevitz, L’art imprimé : entre mixité et hybridité, une exposition réunissant dix artistes québécois, d’abord diffusée à Mexico, au Musée National de l’Estampe, puis dans deux autres villes mexicaines grâce à la collaboration du musée : Puebla (San Pedro Museo de Arte de Puebla) et Guanajuato (Centros dellas Artes). Poursuivant ce partenariat lancé il y a quatre ans, Arprim, centre d’essai en art imprimé et CIRCA art actuel s’associent à la Galerie B-312 pour, à leur tour, accueillir neuf artistes mexicains.

Ensemble, Arprim, centre d’essai en art imprimé, CIRCA art actuel et la Galerie B-312 sont heureux de vous inviter à l’exposition collective Gráfica abierta : Rutas expansivas en la gráfica mexicana, commissariée par Santiago Pérez Garci, directeur du Musée National de l’Estampe (Mexico) et organisé en partenariat avec l’Institut National des Beaux-Arts (Mexique). Du 27 octobre au 1er décembre 2018, les trois centres d’artistes accueilleront le travail d’Ernesto Alva, Omar Barquet, CoRa, Demián Flores, Magali Lara, Ilán Lieberman, Laura Valencia Lozada, Nuria Montiel et Carla Rippey. Le vernissage aura lieu le samedi 27 octobre, dès 15 h. Une performance d’Omar Barquet intitulée Ghost variations / The shining Sequence (after Robert Schuman), en collaboration avec Ensemble AKA, aura lieu au cours du vernissage.

Dans la volonté de mettre en lumière le renouveau de l’art imprimé, le commissaire de l’exposition propose une thématique portant sur le décloisonnement des disciplines en rassemblant des œuvres qui, chacune à leur manière, dépassent les limites des modèles traditionnels de la gravure. Alors que certaines revisitent les concepts inhérents à la discipline (le positif et le négatif, la multiplicité et l’originalité, le moule et l’empreinte, le bidimensionnel et le tridimensionnel, l’addition et la soustraction, le permanent et l’éphémère, le public et le privé) et les transposent dans d’autres médiums, d’autres révèlent le potentiel expressif de l’art imprimé pour explorer la porosité des frontières historiques et sociales du Mexique

Une série de conférences apportera un regard singulier sur les pratiques et les enjeux de l’estampe contemporaine au Mexique.

  • Vendredi 26 octobre, 18 h : Lysette Yoselevitz, coordonnatrice générale du projet, fera une présentation de l’exposition L’art imprimé : entre mixité et hybridité, volet québécois présenté au Mexique en 2014. Par la suite, Santiago Pérez Garci présentera la vision commissariale de l’exposition à l’Institut Culturel du Mexique à Montréal.
  • Jeudi 1er novembre, 12 h 45 : Ilán Lieberman et Omar Barquet feront part de l'état de leur recherche à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre d’un partenariat avec le Programme ICI (Programme Intervenants Culturels Internationaux).

En marge de l’exposition, deux résidences d’artistes, avec Perla Krauze et Boris Viskin, auront lieu à l’Atelier Circulaire et à L’imprimerie, centre d’artistes, entre le 26 octobre et le 15 novembre 2018. Le résultat de leur travail de recherche sera présenté sous la forme d’une rencontre, avec Perla Krauze, le mercredi 14 novembre, à 17 h, à l’Atelier Circulaire et avec les deux artistes en résidence, le jeudi 15 novembre, à 18 h, à l’Institut Culturel du Mexique à Montréal.

 Télécharger le Communiqué de presse en PDF


In 2014–2015, Arprim centre d’essai en art imprimé presented, under the curatorship of Émilie Granjon and Lysette Yoselevitz, L’art imprimé: entre mixité et hybridité, an exhibition bringing together ten Quebec artists that toured three Mexican cities: Mexico City (Museo Nacional de la Estampa), Puebla (San Pedro Museo de Arte de Puebla) and Guanajuato (Centros dellas Artes).

Now, four years later, for the second instalment of this exchange, Arprim, centre d’essai en art imprimé and CIRCA art actuel have in turn joined forces with Galerie B-312.

These artist-run centres of the Belgo Building are happy to invite you to Gráfica abierta: Rutas expansivas en la gráfica Mexicana, a group exhibition curated by Santiago Pérez Garci, director of Mexico City’s Museo Nacional de la Estampa and organised in partnership with the National Institut of Fine Arts (Mexico). From October 27 to December 1, 2018, Arprim, centre d’essai en art imprimé, CIRCA art actuel and Galerie B-312, will be showcasing works by Ernesto Alva, Omar Barquet, CoRa, Demián Flores, Magali Lara, Ilán Lieberman, Laura Valencia Lozada, Nuria Montiel et Carla Rippey. The official opening will be held on Saturday, October 27, starting at 3 p.m. A performance by Omar Barquet entitled Ghost variations / The shining Sequence (after Robert Schuman) (music credit: AKA ensemble) will take place during the opening.

To bring to light the revival of printmaking, the curator has chosen the field’s growing interdisciplinarity as central theme for the exhibition, uniting works that, each in their own way, transcend the limits of traditional models. While some focus on revisiting concepts inherent to the field—positive and negative, authenticity and reproduction, matrix and imprint, two- and three-dimensionality, addition and subtraction, the permanent and the ephemeral, the public and the private—and transpose them into other media, others sublimate the printed image’s expressive potential to better explore the porous nature of Mexico’s historical and social boundaries.

A series of conferences will also offer original viewpoints on the issues and practices in contemporary printmaking in Mexico.

  • Friday, October 28, at 6 p.m., Lysette Yoselevitz will give a presentation focused on the first part of the project. At a later date, Santiago Pérez Garci will present the curatorial line of the exhibition at the Mexican Cultural Institute in Montreal, the Consulate General of Mexico’s exhibition space.
  • Thursday, November 1, at 12:45 p.m., Ilán Lieberman and Omar Barquet will share the results of their research with the public at the Université du Québec à Montréal, in partnership with the ICI international cultural workers program.

In parallel to the exhibition, artists Perla Krauze and Boris Viskin will begin their residencies at Atelier Circulaire and L’imprimerie, centre d’artistes, both lasting from October 26 to November 15. The results of their research will be presented in a discussion with Perla Krauze on Wednesday November 14, at 5 p.m. at Atelier Circulaire and with the two artists, on Thursday, November 15, at 6 p. m. at the Mexican Cultural Institute in Montreal.

  Download Press release in pdf


 

2018 11 Grafica VuesIndividuelles Arprim 3

Arprim, centre d'essais en art imprimé 

Crédits photos ©DPM

2018 11 Grafica VuesIndividuelles Circa 11

Circa, art actuel

Crédits photos ©DPM

2018 11 Grafica B312 39

Galerie B-312

Crédits photos ©DPM


Source : Lysette Yoselevitz, coordonnatrice générale de projet / project coordinator 

Partenaires institutionnels / Institutionnals partners : Consulat du Mexique à Montréal, Institut National des Beaux-Arts (Mexique), Secrétariat de la Culture (Mexique)

Partenaires culturels / Cultural partners: Musée National de l’Estampe (Mexique), Institut Culturel du Mexique à Montréal, Atelier Circulaire, L’imprimerie, centre d’artistes, Programme ICI – UQAM

Partenaires financiers / Financial partners : CAM, CALQ, CAC, ministère de la Culture et des Communications

logobannierelastone

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f