François Morellei, ,Belthead Remix (2013-2023), Édition de 15 exemplaires. Sérigraphie sur papier Velin BFK Rives Arches 175gr, 2 passages de couleur + un passage de vernis, 66 x 101,5 cm.
Pour célébrer le 10e anniversaire du projet À l’affiche, Belthead Remix (2013-2023) propose une sérigraphie où le langage plastique de François Morelli s’exprime dans les arts imprimés, en rappelant l’oralité et le mouvement de la performance, le trait du dessin et les couleurs et textures de la sculpture.
[…] Ici, Morelli a une volonté de réaliser un dessin brut, fait avec des moyens pauvres. L’œuvre nous confronte d’abord à une surcharge visuelle : de nombreux motifs s’étendent sur le papier, montrant des ceintures variées qui forment un ensemble où l’on discerne une tête, sans corps. En observant des objets fonctionnels de diverses cultures, l’artiste constate qu’ils sont souvent ornés. De cette réflexion lui vient l’idée de créer des designs variés dans Belthead Remix, incluant trois teintes : un brun presque orangé, un brun pâle comme celui du cuir et un brun foncé, presque noir. Les couleurs reflètent la maroquinerie et rappellent la sculpture de ceintures en forme de tête, qui est à l’origine de la série Belthead.
-Extrait du texte d’accompagnement de Carolan Houle, étudiante de premier cycle en histoire de l’art à l’UQAM
Né à Tiohtià-ke (Montréal), François Morelli obtient un baccalauréat en arts plastiques de l’Université Concordia en 1975. Dès lors, sa démarche est informée par l’interdisciplinarité, la performativité et le relationnel. Entre 1981 et 1990, Morelli vit et travaille dans le Grand New York où il complète une maîtrise au Mason Gross School of the Arts, Rutgers University (NJ) en 1983. Il enseigne dès 1981 et prend sa retraite de l’université Concordia en 2019 après 22 ans d’enseignement. Récipiendaire de nombreuses subventions et résidences, il performe et expose ses œuvres depuis 1977. Sa représentation en galerie est assurée à Montréal par Christiane Chassey de 1991 à 2004 et Joyce Yahouda entre 2006 et 2017, par la galerie Horodner Romley à New York de 1993 à 1995 et la galerie Chiguer art contemporain à Québec et à Montréal depuis 2022. Il est récipiendaire du prix d'excellence de la Biennale de dessin et d'estampe d'Alma en 1993; reçoit le Prix Louis Comtois en 2007 et le Prix Ozias Leduc remis par la Fondation Émile Nelligan en 2021. Il partage sa vie avec l’historienne d’art et de design Diane Charbonneau et leur fils, historien de l’art et artiste Didier Morelli.
En partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le projet permet à des étudiants en art d’impression de produire les tirages et de travailler en étroite collaboration avec des artistes professionnels reconnus dans la réalisation d’une de leurs œuvres. Grâce à nos nombreux contributeurs depuis 2015, cette initiative nous a permis d'amasser plus de 25 000 $ pour soutenir à la fois les activités du centre et l'intégration de la relève dans le milieu professionnel.
Soutenez-nous en vous procurant ces estampes sur le site d’À l’affiche, à partir du 1er novembre 2023 et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Les prix de lancement seront en vigueur pour un temps limité, hâtez-vous! Soyez également des nôtres pour la soirée de lancement des oeuvres le 1er novembre prochain, en présence de l'artiste et de l'équipe de production. Les profits du projet À l’affiche visent à soutenir les activités d’Arprim et permettent l’octroi de bourses destinées aux étudiants du secteur des arts d’impression de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM.
«La Caisse Desjardins de la Culture est une coopérative financière dédiée exclusivement aux artistes, artisans, travailleurs autonomes, entreprises et organismes culturels. Alliée des artistes, moteur de l'économie culturelle et tremplin pour les organismes et les entrepreneurs, elle accompagne ses membres dans la réalisation de leurs projets personnels et professionnels grâce à des services financiers adaptés à leur réalité. Elle participe également au développement socioéconomique du milieu culturel en soutenant des démarches et des projets structurants.»