Arprim logo 2017

Yannick De Serre - « Les Maps de notre amour » Ce qui me relie à toi. Canada-Finlande  2018-2020 

Le mystère de nos cieux
Yannick De Serre

Du 4 avril au 11 mai 2024
Vernissage le jeudi 4 avril dès 17h30

Amélie Laurence Fortin et Audrée Demers-RobergeRecueil de morceaux choisis 
Du 18 janvier au 2 mars 2019 

Le mystère de nos cieux

View english version

Ce projet réunit des propositions de livres d’artiste (et produits dérivés) ayant pour thématique le seul lieu commun que mon conjoint et moi avons eu en commun lors d’une résidence exécutée en Finlande en mars 2018. Mon conjoint étant resté à Montréal, et moi étant parti en Finlande, nous avions pour seul lieu commun le ciel étoilé. Durant ce mois d’hiver, je me suis donc mis à la tâche afin de documenter mes nuits nordiques, et ce, bien « enraciner » dans mes sentiments, les deux pieds sur terre…

Il est donc vrai de dire que ce projet aborde les notions d’espaces communs et individuels. Parfois, l’amour est facile; parfois l’amour amène son lot d’épreuves. Nous vivons tous ces cycles où les peines succèdent aux joies; entrecroisé par des périodes de guérison.

 

« Ce qui perdure, me permettra toujours d’entrevoir des étoiles dans tes yeux ».


Artiste multidisciplinaire, Yannick De Serre est détenteur d’un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval (2000). Il expose à travers le Québec en plus d’assurer une présence dans les grandes foires internationales (Papier-2015 à 2018, Art Basel-2013, TIAF-2011, Sydney et New-York-2010). En 2012, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul acquiert l’une de ses œuvres. Depuis, nous retrouvons ces œuvres dans de nombreuses collections privées et institutionnelles. L’artiste a également siégé sur le conseil d’administration de CIRCA Art Actuel de 2016 à 2020. La production récente de l’artiste met l’emphase sur sa pratique infirmier qu'il exerce depuis 2004 en milieu intensif. Il y questionne la notion de « caring ». Empreint de sensibilité, l’intimité de son art vient trouver écho auprès de tous. Les centres d’art OBORO (Montréal) et Atoll (Victoriaville) ont présentés en 2022-23 son exposition « Résilience et autres guérisons »; un travail que l’artiste a débuté en 2004, au tout début de sa carrière d’infirmier et qui, se terminera à la fin de celle-ci (aux alentours de 2040). Pour les années à venir, vous aurez la possibilité de voir le fruit de ces nouvelles recherches à la maison de la culture d’Outremont et la maison de la culture Marcel-Robidas.

Crédit photo : Jean-Michael Seminaro


Le mystère de nos cieux [The mystery of our skies]

This project brings together artist's books proposals (and related products) around the theme of the only common place that my partner and I shared during a residency executed in Finland in March 2018. While my partner stayed in Montreal, and I traveled to Finland, the only common place we had was the starry sky. During this winter month, I set out to document my Nordic nights, deeply rooted in my feelings, with both feet on the ground...

It is true to say that this project addresses the notions of common and individual spaces. Sometimes, love is easy; sometimes, love brings its share of trials. We all experience these cycles where sorrows follow joys, interspersed with periods of healing.

 

"What remains will always allow me to catch a glimpse of stars in your eyes."


As a multidisciplinary artist, Yannick De Serre holds a Bachelor's degree in Visual Arts from Université Laval (2000). He exhibits throughout Quebec and has a presence at major international fairs (Papier-2015 to 2018, Art Basel-2013, TIAF-2011, Sydney and New York-2010). In 2012, the Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul acquired one of his works. Since then, his works have been found in numerous private and institutional collections. The artist also served on the board of directors of CIRCA Art Actuel from 2016 to 2020. His recent production emphasizes his nursing practice, which he has been practicing intensively since 2004. He questions the notion of "caring". Full of sensitivity, the intimacy of his art resonates with everyone. OBORO (Montreal) and Atoll (Victoriaville) art centers presented his exhibition "Resilience and other healings" in 2022-23; a work that the artist began in 2004, at the very beginning of his nursing career and which will end around 2040. For the years to come, you will have the opportunity to see the results of these new researches at the Maison de la culture d'Outremont and the Maison de la culture Marcel-Robidas.


Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Arprim,, Livre d'artiste, Arts imprimés

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f