Parameter Press - Quarterly
Du 13 avril au 18 mai 2018
Vernissage le vendredi 13 avril dès 17h30
Parameter Press est un collectif de Winnipeg, formé des artistes Suzie Smith, Andrew Lodwick et Abigail Auld. Il produit Quarterly, un projet de création d’éditions d’art diffusées par la poste. Chaque année, quatre artistes ou collectifs sont invités à produire un tirage sur risographe, avec pour seules restrictions les limitations du médium et de la poste. Les éditions déjà publiées incluent autant des affiches que des livres, ainsi que divers objets et artéfacts imprimés, par exemple des poupées à habiller.
Oeuvres de Michael Dumontier, The Ephemerals, Ray Fenwick, Jeanette Johns, Craig Love, Katrina Mendoza, Michael Boss & Diana Thorneycroft
Arprim : Arprim est heureux de présenter les oeuvres tirées des deux premiers cycles du projet Quarterly, dans le cadre d’un projet initié avec le centre d’artistes Martha Street Studio, à Winnipeg, qui vise à mettre en lumière les pratiques collaboratives en art imprimé.
Pour quelles raisons avez-vous ressenti le besoin ou le désir de créer un collectif?
Parameter Press : Nous avons tous les trois une pratique en arts imprimés, et nous nous sommes rencontrés en travaillant à Martha Street Studio. Au-delà de nos projets personnels, nous étions curieux d’explorer la risographie. Nous nous demandions comment utiliser les compétences acquises grâce à d’autres techniques d’impression pour développer des projets avec ce médium. Puisqu’à notre connaissance il n’y avait pas de risographe disponible pour les artistes dans les prairies, nous avons cru qu’il serait excitant d’en acquérir un pour notre communauté. En 2014, nous avons fait le grand saut, et notre collectif est né.
A : Quels projets avez-vous développé avec la risographie?
PP : Le projet Quarterly est évidemment notre principale activité en tant que collectif. Nous utilisons la risographie pour nos propres projets personnels, et nous faisons des impressions sur mesure pour d’autres artistes et des organismes culturels.
A : Le projet Quarterly se situe au croisement de la publication et du projet curatorial. Pourquoi avoir choisi ce mode de diffusion ?
PP : Nous aimions l’idée que la risographie impose un certain nombre de restrictions (par exemple, les couleurs, le format et les matériaux) auquel les artistes doivent répondre. C’était intéressant pour nous de voir ce qu’ils en feraient, et de les assister dans leurs choix. En ce qui à trait à la stratégie de diffusion, l’usage de la poste nous apparaissait comme une méthode judicieuse pour favoriser une expérience intimiste pour le spectateur. Évidemment, cela permettait aussi de faire voyager et rayonner le projet autant que possible !
A : Comment choisissez-vous les artistes qui participent au projet Quarterly?
PP : Nous travaillons généralement avec des artistes établis à Winnipeg, qui possèdent une connaissance de base des procédés d’impression. Nous sélectionnons ceux qui pourraient être stimulés par le défi que représente le projet. Nous tentons de choisir des artistes variés chaque année, en prenant soin d’inclure des artistes qui en sont à différentes étapes de leur carrière, qui explorent divers médiums et dont le travail ouvre de nombreux questionnements – qu’il s’agisse d’enjeux artistiques ou identitaires.
A : Dans la gestion quotidienne de votre collectif, comment concevez-vous vos rôles respectifs?
PP : En tant que petit collectif qui soutient un horaire de production rigoureux, nous jouons tous des rôles multiples, mais qui sont complémentaires grâce aux forces de chacun. Malgré certaines affinités naturelles, nous aimons échanger les rôles d’une édition à l’autre. Par exemple, l’un d’entre nous prendra en charge l’impression, alors qu’un autre gérera la promotion, ou la logistique d’envoi postal, puis nous échangerons ! Cela rend les choses plus excitantes et nous permet de déveloper des compétences. Même lorsque l’un d’entre nous prend charge d’une responsabilité, les autres lui offrent le support nécessaire, ce qui crée, au sein même du projet, des opportunités d’apprentissage et de mentorat.
A : Quels impacts ont pu avoir les activités de Parameter Press sur vos pratiques personnelles?
PP : Ça a été vraiment très intéressant de voir comment chaque artiste approche le projet et ses contraintes. Nous avons tous beaucoup appris au sujet des méthodes de travail – autant dans la conception que dans la technique – et cela a été bénéfique pour nos pratiques respectives. Quarterly nous a aussi permis de faire des choix curatoriaux, dans le sens où chaque édition annuelle met de l’avant un certain point de vue sur l’art qui se fait maintenant à Winnipeg. Lorsque nous présentons le projet dans notre communauté, ou ailleurs, dans le cadre de foires ou d’expositions, notre rôle d’organisteur ou de promoteur nous amène à créer des liens et à développer des relations durables qui dépassent les pratiques artistiques. C’est sans aucun doute l’impact le plus considérable du projet, et nous espérons qu’en invitant d’autres artistes, le projet Quarterly aura cet effet bénéfique pour notre communauté et au-delà.
Crédits photo : DPM