Joël Vaudreuil
S'il vous plaît
Du 5 septembre au 12 octobre 2019
Vernissage le jeudi 5 septembre dès 17 h 30
S’il vous plaît est une installation irrévérencieuse qui rassemble une variété d’objets imprimés, fanzines, t-shirts, vidéo d’animation et éditions artisanales qui composent les multiples facettes de la pratique multidisciplinaire de Joël Vaudreuil. Dans un esprit DIY qui valorise une liberté de parole et de style, l’artiste explore l’interaction entre le texte et l’image, et en particulier la contradiction entre les formules de politesse qui parcourent le langage courant et l’aspect parfois grossier ou repoussant des dessins qu’il propose.
Tantôt drôles, tantôt bizarres, les personnages que Vaudreuil met en scène se donnent comme des petits compagnons dont l’étrangeté suscite parfois la sympathie, surtout puisqu’ils semblent nous parler avec une courtoisie inattendue. Avec humour, l’artiste nous les montre également en tant que découpes à emporter à la maison, « afin qu’ils nous surveillent et s’assurent que tout se passe bien pour nous », selon l'artiste. On se permet toutefois de douter de leur bienveillance.
Faisant un pied de nez au politiquement correct, les œuvres de Vaudreuil jouent sur la limite entre l’attirance et la répulsion, l’humoristique et le sérieux, la politesse et l'inconvenance. Les langages dichotomiques du texte et du dessin sont ici exploités pour ouvrir un univers de création affranchi et totalement singulier.
Artiste multidisciplinaire résolument indépendant, Joël Vaudreuil vit et travaille à Montréal. Il réalise actuellement son premier long métrage d’animation, Adam change lentement (ParceQue Films, 2021). Parallèlement à la réalisation de nombreux vidéoclips, il signe également plusieurs courts métrages d’animation, notamment La vie magnifique sous l’eau (2015), Le courant faible de la rivière (prix Jutra, 2013), L’enfant aux 6 hot-dogs (2011), Un vortex dans face (nominé aux Jutra, 2010), La récréation du midi (2009). Son style graphique distinctif lui a mérité maintes mentions, dont une rétrospective à la Cinémathèque québécoise en 2017. Illustrateur ayant signé des dessins pleins d’esprit et d’un humour parfois robuste, Joël Vaudreuil est aussi musicien, membre des groupes Avec pas d’casque, Moussette, Le Diable comme l’outil et Cheval Fou.
Crédit photo : Jean-Michaël Seminaro
Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Belgo,