Guylaine Couture
365+1
Du 12 septembre au 17 octobre 2020
Vernissage le samedi 12 septembre 2020*
* Le port du couvre-visage est obligatoire et un nombre limité de personnes sera permis en même temps dans les espaces d'exposition.
** Afin de pouvoir se conformer aux directives de la santé publique, Arprim ne servira pas d’alcool ou de nourriture.
365 + 1, c’est le nombre de jours pendant lesquels l’artiste, designer et créatrice protéiforme Guylaine Couture s’est contrainte à créer un livret, imprimé de façon artisanale avec les outils du quotidien. Répondant à une approche qui explore sans auto-censure ni expectatives de résultats les possibilités créatives des matériaux, des techniques et des formes, ce projet rend visible les attitudes qui sous-tendent toute la production de l’artiste.
En effet, autant dans sa pratique d’atelier que dans ses activités d’enseignement, de médiation ou de commissariat, Guylaine Couture prône une vision libre de la création qui s’accomplit dans le faire, dans le laisser-aller qui ne questionne pas immédiatement ses objectifs et qui ainsi permet de voir tous les possibles. Ici, l’artiste utilise une méthode qui se modifie légèrement d’un livret à l’autre, en assurant que chaque exemplaire est unique tout en faisant partie d’une série. Chaque feuille, tirée de dépliants promotionnels récupérés, de papiers trouvés ou de retailles triées d’autres projets, est imprimée trois fois à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Les encres et pigments utilisés créent une gamme chromatique qui change progressivement au sein de la production, témoignant du passage du temps, jour après jour et d’un mois à l’autre. Cette temporalité est évidemment appuyée par la date, apposée au tampon-encreur, qui marque chaque feuillet. Son effet, au sein d’un si vaste ensemble, est paradoxal ; d’une part, la date témoigne de l’unicité de chaque journée, qui pour chacun peut revêtir une signification particulière (anniversaire, évènement marquant, fête saisonnière, etc.), mais elle met aussi en exergue la lente marche du temps, exacerbée peut-être par les conditions particulières vécues depuis mars 2020.
Tel que présenté dans le Magasin, le projet 365+1 démontre l’imposant volume d’œuvres créées par l’artiste, qui a, depuis quelques années, réalisé plusieurs défis lui permettant d’explorer le plein potentiel de sa créativité. En effet, elle a notamment réalisé le Kippenberger Challenge, du nom de son créateur Martin Kippenberger, en 2019, en produisant 8 livres d’artiste en un an. À partir de contraintes prédéterminées, qui forcent une action régulière et bannissent l’inaction et la peur de la page blanche, Guylaine Couture a développé une pratique éclatée, affranchie et embrassant d’emblée toutes les idées. Il y a de quoi inspirer artistes et amateurs à intégrer un peu plus de liberté créative à leurs pratiques, afin de découvrir des chemins inattendus.
- Texte de Marie-Pier Bocquet
Artiste, blogueuse et parfois commissaire, Guylaine Couture conçoit principalement des livres d’artistes et des éditions limitées où le contenu et le contenant fusionnent dans le but de rendre le message plus percutant. Elle crée autour des thèmes qui la touchent: féminisme, écologie, deuil, migration, etc. qu’elle traite dans des mises en pages évocatrices et des fictionsinspirantes où chaque mot est pesé. C’est le fruit d’un long travail de réflexion, de construction et de déconstruction réalisé avec des matériaux recyclés, de dessins et d’estampes. Elle participe régulièrement à des expositions dans divers pays, et ses livres ont été acquis par des bibliothèques nationales et universitaires en Europe, aux États-Unis et au Canada. Dans une autre vie pas si lointaine, elle était designer graphique et pédagogue à Montréal.
Crédit photo : Guylaine Couture
Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Belgo,, Le Magasin,, Livre d'artiste