Crédit photo : Simon Émond
Simon Émond et Michel Lemelin
Rebâtir le ciel : objets en révolution
Prolongation jusqu’au 22 octobre 2021
Consultez l'oeuvre dans la boutique en ligne!
Comme nous avons su, au cours des derniers siècles, transformer notre conception du ciel, nous devons aujourd’hui reconstruire notre façon de lire, d’entendre, de voir et d’accepter l’identité, le genre et le désir humains. Plus aucune forme binaire ni restrictive ne doit les contenir, les exclure, les oppresser : l’heure est venue de Rebâtir le ciel.
Publié à compte d'auteurice, Rebâtir le ciel est une création protéiforme, faite de littérature et de photographie, ne souhaitant se définir ni par un ni par l’autre, mais plutôt comme un objet d’art iconoclaste et aventurier, ouvert et utile, documentaire et d’invention. Il est à vivre comme une œuvre de beauté et de douleur, fruit de l’écoute patiente et transformatrice de ses deux créateurices. Rebâtir le ciel ouvre tous les possibles si seulement on accepte d’en ouvrir les pages ; on aimerait qu’il provoque un tollé, on l’espère nourriture d’une grande révolution.
Simon Émond (iel) est un·e photographe autodidacte né·e en 1992. C’est à Métabetchouan qu’iel vit et travaille. Après un parcours mené de façon indépendante avec les expositions Portrait (2018) et Noir sirène (2019), iel reçoit la reconnaissance des pairs en 2020 avec l’octroi de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Durant cette même année, iel est la première personne ouvertement transidentitaire à être exposée au festival international Zoom Photo. Récemment, iel copublie Rebâtir le ciel, son premier livre.
Michel Lemelin (il, iel) est originaire de Chicoutimi. Après avoir adhéré·e en 1985 à la séquence attendue – études en arts visuels et en cinéma, pratique en dramaturgie et mise en scène, publications, expositions, bourses et rôles dans des théâtres professionnels d’ici – iel délaisse ces scènes artistiques pendant plusieurs années. En 2016, iel revient au verbe comme on revient au front. Depuis, iel a gagné·e le prix Damasse-Potvin en 2018 pour son texte Ruiner l’éternité et publié·e à compte de co-auteurice Rebâtir le ciel.
Consultez l'oeuvre dans la boutique en ligne
Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Belgo,, Le Magasin,, Simon Émond, Michel Lemelin