Arprim logo 2017

  
850 ArprimJanvier2022 46 of 60


Caroline Ariane Bergeron
Les Marches harmoniques
Du 21 janvier au 26 février 2022
Ouverture le 21 janvier 2022 dès 17h.

Amélie Laurence Fortin et Audrée Demers-RobergeRecueil de morceaux choisis 
Du 18 janvier au 2 mars 2019 

 

CPROCÉDURES LIÉES AU COVID-19
*Le port du masque et le lavage des mains sera obligatoire.
*Si l'affluence dépasse les capacités d'accueil de la galerie, il pourrait y avoir un temps d'attente.

Les Marches harmoniques est un livre d’artiste en plusieurs déclinaisons explorant les liens étymologiques entre texte et textile, ainsi que la musicalité du langage. Entièrement dactylographiée en utilisant exclusivement la lettre ”I” (i majuscule), la production en une quarantaine d’exemplaires des Marches harmoniques s’est échelonnée sur plus de deux ans. Répétée à intervalles variés et réguliers pour créer des motifs rythmiques, cette lettre “I” (ou le mot “je”, “moi”, en anglais) prend l’allure d’une méditation solitaire ou d’un mantra. Le choix d’un outil d’impression analogique comme la machine à écrire implique une marge d’erreur plus grande, les fautes de frappe étant inévitables et ne pouvant être effacées ni corrigées. Plutôt que de les mettre de côté, l’artiste a choisi d’accueillir les coquilles et de les intégrer aux livres, en faisant ainsi un symbole d’acceptation et de résilience. En donnant une place à ces “fausses notes”, elle souhaite rendre hommage à ce qui dépasse, ce qui est irrégulier et non conforme, bref, ce qu’on met généralement à l’écart en le cachant du regard des autres. Elle cherche ainsi à dresser un portrait plus réaliste du chemin parcouru et des embûches rencontrées en cours de route.

L’exposition comporte une édition dactylographiée, une édition imprimée au laser, ainsi que deux exemplaires uniques des Marches harmoniques.

Caroline Ariane Bergeron remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec pour son soutien financier.


Caroline Ariane Bergeron est une artiste en arts visuels montréalaise. Suite à l’obtention de son baccalauréat en arts visuels à l’Université Concordia en 2013, elle a suivi de nombreuses formations spécialisées, principalement en céramique, en arts imprimés et en construction textile. Ses œuvres allient des techniques traditionnelles des métiers d’art et sont teintées d’un souci du travail manuel appliqué et bien exécuté. Elle préconise des méthodes de travail lentes, préférant les technologies analogiques à leurs équivalents contemporains, et une élaboration consciencieuse, en réaction au rythme de travail accéléré que prescrit l’idéologie de croissance de la vie d’aujourd’hui. À travers notamment la sculpture, l’installation, l’art imprimé et le livre d’artiste, elle aborde les thèmes du langage, de l’intimité et de la résilience. Son travail sera présenté au Portugal à l'occasion de la 5ème Global Print Exhibition de Douro en 2022 et de la 11ème Biennale internationale d'estampe de Douro en 2023. Elle sera également artiste en résidence à PRIMA INK à Tromsø, en Norvège, dans le cadre d'un échange en partenariat avec L'Imprimerie, centre d'artistes, en juin 2022. 


850 ArprimJanvier2022 47 of 60
 

 
Crédit photo : Jean-Michaël Seminaro

Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Belgo,, Le Magasin,, Caroline Ariane Bergeron

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f