Arprim logo 2017

catalogue banner 850px

fleurs liquides
Mélissa Longpré

Du 14 avril au 20 mai 2023, vernissage le vendredi 14 avril à 17h30 

fleurs liquides présente des photographies d’encres végétales fabriquées avec des fleurs sauvages cueillies dans la Baie-des-Chaleurs en Gaspésie. L’expo-vente regroupe les diverses variations du projet : des tirages en édition limitée, un coffret de collection et un livre autoédité.

Indigènes ou introduites, les variétés les plus abondantes de fleurs sauvages façonnent le paysage. Pour créer les encres, Mélissa a entre autres cueilli des roses sauvages, des épilobes, de la verge d’or et du millepertuis. Elle a ensuite expérimenté avec celles-ci sans souci de conservation, laissant la matière s’exprimer, s’oxyder, se transformer. Déposées au compte-gouttes sur du papier aquarelle, les encres ont séché laissant apparaître leur propre géographie. Elle a aussi créé des compositions avec des spécimens prélevés au cours de ses excursions sur le territoire (crâne de raton laveur, vertèbre de chevreuil, patte de goéland, etc.) Les séries de photographies qui en découlent sont une façon de transposer sa relation au territoire et de porter un regard sur la biodiversité de la région. À la manière d’une naturaliste, elle a identifié toutes les espèces qui lui ont servi de matière première.

Le projet a été réalisé au cours d’une résidence de recherche-création en partenariat avec les Rencontres de la photographie en Gaspésie et la Ville de Carleton-sur-Mer, à l’été 2021. Les premières maquettes du livre et du coffret ont été conçues lors d’une résidence en microédition au Centre Sagamie en février 2022.


Mélissa Longpré vit à Montréal et travaille sur différents territoires qu'elle explore au cours de résidences de recherche-création. Elle traduit sa relation sensible à la biodiversité et aiguise notre attention au vivant par le biais de la photographie, de l’image imprimée, la collection de spécimens et de l’utilisation de matières organiques comme médium. La microédition s’insère dans sa pratique comme finalité ou complément aux corpus qu’elle crée. Elle détient un certificat en arts plastiques et un baccalauréat en design graphique de l’UQAM. Son travail a été présenté au Québec et en Europe.



Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f