Arprim logo 2017

AdelineRognon 1200 

URBANITUDE
Adeline Rognon

Exposition du 12 septembre au 19 octobre 2024
Vernissage le jeudi 12 septembre dès 17h30

URBANITUDE de Adeline Rognon

View english version

Cette exposition invite à une rêverie graphique autour de l’identité moderne, un questionnement sur l’être humain urbain, tout à la fois fait de chair et de béton, de végétal et de verbal, de multitude et de solitude. C’est le résultat d’une longue recherche de l’artiste autour des dynamiques de contradictions. Enraciné dans sa propre expérience de vie et de travail, cette proposition invite à voir et à penser autrement notre être là.

Les liens entre livre d’artiste, gravure et fanzine sont mis en valeur dans cette présentation. Et parmi les dernières réalisations : À quoi rêvent les muses ? cet ouvrage questionne notre rapport au corps et à la pensée, au corps et au dessin.

Alors que le modèle est un objet d’étude pour les artistes, dans ce travail, l’objet devient le sujet pensant. Le livre donne accès à la pensée de ces mystérieux personnages que sont les muses. Au fil des pages, il s’établit un dialogue entre le silence et les monologues incessants de l’esprit. La forme de ce livre est singulière par son hybridité.
L’auteur artiste et éditeur allie typographie à caractères mobiles, linogravure et bande dessinée. Deux traditions du livre bien différentes mais aussi très proches, celle du fanzine reproductible à l’infini et celle du livre d’artiste, œuvre en soit au même titre que le dessin ou la peinture, ouvrage au tirage confidentiel.

La chose imprimée, qu’elle soit livre ou estampe, relève d’une démarche hautement existentielle dans un monde peu ouvert aux voix féminines atypiques et non conventionnelles.

La dimension installative du projet dans son extension, ses ramifications aux formes multiples, à l’image de la pensée, comme réseaux infinis de visuels, de rêves et d’idées en développement constant montre la richesse de l’exploration du travail de l’artiste.


Adeline Rognon est une artiste multidisciplinaire impliquée dans le milieu culturel et communautaire québécois depuis une vingtaine d'années. Elle anime des ateliers de création dans des centres d’artistes à travers la province. Elle est diplômée en arts plastiques de l’Université de Bordeaux III et des Beaux-Arts de Bordeaux et a effectué un stage dans l’imprimerie au sein de la prestigieuse maison Arte Adrien Mæght à Paris, où elle fonde aussi ses propres éditions, utilisant son patronyme disgracieux pour affirmer son identité. Une soif de liberté l’a conduite à Montréal, et elle se déplace encore régulièrement d’un continent à l’autre.

Ses œuvres ont été acquises par de nombreuses bibliothèques nationales et universitaires au Canada, aux États Unis et en Europe.


URBANITUDE Adeline Rognon

 This exhibition takes us on a graphic reverie around modern identity, reflecting on urban humanity as a creature of flesh and concrete, of vegetation and words, of multitude and loneliness. This new proposal is the result of the artist’s extensive research on the dynamics of contradictions. Rooted in her own life and work experience, it invites us to see and think differently about our being here.

Highlighting the parallels between artist’s book, print and fanzine, this presentation also showcases one of her last production À quoi rêvent les muses ? [what do muses dream of?], a piece that interrogates the relationships between body, thought and drawing.

Whereas the model is usually an object of study for artists, in this instance it becomes a thinking subject. This book affords us access into the thoughts of these mysterious characters that are the muses. Each page adds to a dialogue between silences and the incessant soliloquies of the mind. The book itself has a singular hybrid nature. Its author, artist and publisher, by combining movable-type printing, linocut and comics, brings together two different yet similar traditions: the infinitely duplicable fanzine and the confidentially published artist’s book, a work of art unto itself like a drawing or a painting.

The printed object, be it a book or an etching, represents a highly existential act in the context of a world that does not traditionally welcome atypical, non-conventional female voices.
The installative dimension of the project and its extensions—many-shaped ramifications that sprawl into infinite thought-like networks of visuals, dreams, and constantly evolving ideas—is a testament to the explorative richness of the artist’s work.


Adeline Rognon is a multidisciplinary artist who has been active in Québec’s cultural and community scenes for nearly twenty years, hosting creation workshops in artist-run centres throughout the province. She holds a degree in plastic arts from the Bordeaux III University as well as from the Bordeaux School of Fine Arts, and completed a training course in printing at the prestigious Arte Adrien Mæght studio in Paris where she started her own publishing house, using her rather unflattering surname as a way of asserting her identity. Although a thirst for freedom led her to Montréal, she still regularly jumps back and forth between continents.

Her works are collected by many national and university public libraries in Canada, the United States and Europe.

Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Arprim,, Le Magasin,, Arts imprimés

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f