De gauche à droite : Pascaline Knight (jury), Eric Simon (jury), Sarah Madgin (lauréate), Julie Trudel (jury), Sandrine Briand (responsable de l'accueil et des services aux membres d'Arprim), Emmanuelle Choquette (directrice générale d'Arprim), Brigitte Desroches (mention du jury) devant l'oeuvre Dentalium de Sarah Madgin, lauréate. Crédits photo : Marie-Pier Bocquet.
Sarah Madgin, lauréate du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2018
Arprim est fier de dévoiler les lauréats du Prix Albert-Dumouchel pour la relève 2018, remis le 26 mai dernier lors du vernissage de l’exposition des finalistes Première impression.
S’adressant aux étudiants en arts visuels et autres programmes connexes de 1er cycle des universités du Québec, le Prix Albert-Dumouchel pour la relève vise à souligner l’excellence et l’audace des jeunes artistes en art imprimé. Le jury, composé de Éric Simon, Julie Trudel et Pascaline Knight avait d’abord retenu ces finalistes prometteurs :
Shazia Ahmad (Concordia), Julien Benoît-Simard (Bishop’s University), Brigitte Desroches (UQAM), Cédric Laforest (UQTR), Sarah Madgin (UQAM) et Yamina Sekhri (Concordia).
C’est Sarah Madgin (UQAM) qui a été nommé lauréate, se méritant un prix d’une valeur de plus de 1000 $ incluant :
Le travail de Brigitte Desroches (UQAM) a été spécialement souligné par une mention du jury. Elle se mérite une adhésion d'un an à L'imprimerie, centre d'artistes ; un abonnement d'un an pour Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) ainsi que deux publications ; une séance de documentation de son oeuvre dans le cadre de l'exposition Première impression offerte par DPM - Documentation photographique d'oeuvres et d'expositions et une carte-cadeau de 100$ offerte par Concordia Stores.
Grâce à la générosité de nos partenaires, tous les finalistes ont également reçu deux publications et un laissez-passer pour deux personnes du Musée des beaux-arts de Montréal ainsi qu'une publication au choix de esse arts + opinions, MAC Musée d'art contemporain de Montréal ou HB.
Première impression, l’exposition des finalistes du Prix Albert-Dumouchel, est présentée chez Arprim jusqu’au 16 juin 2018.
De gauche à droite : Eric Simon (jury), Cédric Laforest (finaliste), Brigitte Desroches (mention du jury), Pascaline Knight (jury), Sarah Madgin (lauréate), Julie Trudel (jury), Geneviève Turcotte (codirectrice générale L'imprimerie, centre d'artistes), Bernard Guérin (directeur général Le Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV)) Amélie Aumont (directrice des communications et du financement privé LA SERRE - arts vivants), Julien Benoit-Simard (finaliste), Vincent de Repentigny (codirecteur LA SERRE - arts vivants) et Yamina Sekhri (finaliste et sélectionnée par LA SERRE - arts vivants) devant l'oeuvre 1984 de Julien Benoît-Simard, finaliste. Absente sur la photo : Shazia Ahmad (finaliste). Crédits photo : Marie-Pier Bocquet.
Crédits photo : DPM - Documentation photographique.
Également, et ce pour une deuxième année consécutive, LA SERRE - arts vivants s’associe à Arprim pour choisir parmi les finalistes du Prix Albert-Dumouchel pour la relève l’œuvre d’un.e artiste émergent.e en art imprimé qui représentera le visuel de l’édition 2018 de l’événement VOUS ÊTES ICI (VEI). Cette année, Vincent de Repentigny (codirecteur) et Amélie Aumont (directrice des communications et du financement privé) ont sélectionné Yamina Sekhri (Concordia).
VOUS ÊTES ICI est une semaine intensive de création pluridisciplinaire pour diplômés en arts vivants de la région métropolitaine. Regroupant autant de jeunes artistes francophones qu’anglophones en danse, théâtre, performance et cirque, cet événement unique a pour vocation la rencontre et la découverte de pratiques artistiques. Plateforme dédiée aux artistes créateurs, VOUS ÊTES ICI, en plus d’être un espace de rencontre, est un panorama de ce qui est à venir. La collaboration avec Arprim permet donc de faire une place à un diplômé en arts visuels, en mettant en valeur son travail dans les communications de l’événement, ainsi qu’au Théâtre Aux Écuries lors des trois soirs de représentation devant public.
De gauche à droite : Vincent de Repentigny (codirecteur LA SERRE - arts vivants), Yamina Sekhri (finaliste et sélectionnée par LA SERRE - arts vivants) et Amélie Aumont (directrice des communications et du financement privé LA SERRE - arts vivants).Crédits photo : Marie-Pier Bocquet.
Privates Matters, 2018, Yamina Sekhri.Crédits photo : Marie-Pier Bocquet.