Finley Rae Reeves Williams, Kerri-Lynn Reeves & Aron Williams
WE are THREE
Du 13 avril au 18 mai 2018
Vernissage le vendredi 13 avril 2018 dès 17h30
Présentation d'artistes et discussion lors du vernissage, à 18h, en formule ''potluck'' conviviale.
Présenté en partenariat avec le centre d’artistes Martha Street Studio de Winnipeg, WE are THREE est basé sur une collaboration entre les coparents Kerri-Lynn Reeves et Aron Williams et leur fille Finley Rae Reeves Williams. Dans un langage qui combine l’abstraction géométrique et l’apparition de motifs récurrents à une gestualité libre et spontanée, les œuvres allient diverses techniques de l’imprimé, exprimant ainsi la particularité du style de chacun des trois collaborateurs.
Au cœur de ce projet se trouve une réflexion sur le processus de collaboration et sur la division du travail, enjeux qui traversent autant la pratique des artistes que leur vie de famille. L’exposition évoque une dynamique dans laquelle les perspectives et les expériences de chacun se superposent, et ce, à la fois dans la création du corpus et dans la construction de la cellule familiale, au sein de la société. La famille n’y est donc pas que représentée, elle est mise en lumière en tant que forme collaborative trop souvent invisible dans le monde de l’art et ses structures (1). Le triangle équilatéral, l’un des déclinaisons de l’idée de triade présente dans toute l’exposition, l’évoque ainsi comme un espace relationnel basé sur un rapport d’égalité. Toutefois, cette forme symétrique rigide devient aussi le véhicule d’une réflexion critique sur le modèle idéalisé de la famille, équilibrée et parfaite, qui ne manque pas d’imposer une pression sur les parents.
Dans le projet WE are THREE, la collaboration ne s’aborde donc pas comme un système sans faille. Elle s’établit dans une approche de co-apprentissage, parsemée d’essais et d’erreurs, qui permet ultimement de combiner les interventions de chacun au sein des œuvres. Ici, la stratégie de superposition n’a pas été choisie dans le but d’unifier les contributions, mais bien pour les faire interagir. Ainsi, les couches s’accumulent en transparence pour créer un dialogue riche du langage de chacun. Par un travail formel, Kerri-Lynn Reeves métaphorise la politique de la famille dans ses dimensions sociales, spatiales et même historiques. Ses formes géométriques se conjuguent avec le dessin abstrait d’Aron Williams, inspiré du mouvement et de son propre déplacement géographique constant entre ses points d’attache : New York et Winnipeg. Puis, les tracés effervescents de Finley Rae Reeves Williams apportent une perspective exploratoire qui consiste fondamentalement à créer une empreinte sur la surface du papier. Un désir qui résonne avec celui de perturber l’ordre établi, les formats idéaux ou les voies prédéterminées, et d’ainsi laisser sa marque.
Ce projet d’exposition, qui vise à mettre en lumière les approches collaboratives en art, a été rendu possible grâce à un partenariat avec Martha Street Studio un centre d’artistes situé à Winnipeg. Les artistes ont été sélectionnés par un jury collectif réunissant les deux organismes. En complément à l’exposition, L’imprimerie, centre d'artistes accueillera les artistes pour une résidence de recherche-création lors de leur séjour à Montréal.
Emmanuelle Choquette, directrice générale
1 À ce sujet, il est intéressant de se référer à l’exposition The Let Down Reflex, des commissaires Amber Berson et Juliana Driever, présentée à EFA Project Space, à New York, du 30 janvier au 12 mars 2016.
À consulter : BORGEN, Maibritt, «On the Parent-Shaped Hole in the Art World», Canadian Art, 22 février 2016. http://canadianart.ca/reviews/on-the-parent-shaped-hole-in-the-artworld/
Finley Rae Reeves Williams, Kerri-Lynn Reeves, et Aron Williams forment une famille qui fabrique des objets et s'intéresse aux notions de marque et d'empreinte. Leur travail prend forme dans un contexte de constant déplacement entre le Canada et les États-Unis. Finley est une enfant artiste autodidacte. Kerri-Lynn est une travailleuse culturelle canadienne qui oeuvre comme artiste, auteure, enseignante, commissaire et organisatrice. Elle détient un baccalauréat en beaux-arts de l'Université du Manitoba et une maîtrise en beaux-arts de l'Université Concordia, en fibres et pratiques matérielles. Diplômé du Monroe Community College à Rochester, NY, et de la School of Visual Arts à Manhattan, NY, Aron est un artiste visuel et un fabricant d'art américain
Crédits photo : DPM