Arprim logo 2017

01ShowOfHands 850pixels

Glenda León, Micah Lexier & Sanaz Sohrabi
Show of Hands 
Manipulation, Appropriation and Mobility of the Printed Image

Du 25 janvier au 22 février 2020

Vernissage le samedi 25 janvier dès 15h 

Alors que les images empruntent à grande vitesse les canaux numériques, l'imprimé demeure néanmoins la voie privilégiée d'une myriade d’objets faisant partie de notre quotidien. Qu'il s'agisse d'emballages cartonnés arborant symboles et pictogrammes, de photographies reproduites dans des livres ou des journaux ou même des billets de banque, l'image imprimée régule de nombreux systèmes économiques, culturels et politiques. Show of Hands s'intéresse à son mouvement circulatoire et à son potentiel symbolique dans l'écriture de trames narratives historiques et sociales. À travers l'appropriation, les œuvres de Glenda León, Micah Lexier et Sanaz Sohrabi mettent en lumière les processus de construction des images et leur agentivité lorsqu'elles sont manipulées dans leur matérialité et leur contenu.

Dans Auxiliary Mirrors, l’utilisation de documents tirés de quatre ensembles d’archives permet à Sanaz Sohrabi d’investiguer comment les points de vue et perspectives mis en scène par la caméra influencent les représentations historiques. Cet intérêt structurel se développe parallèlement à une réflexion sur les processus de médiatisation à travers le temps et les diverses plateformes, ainsi que leur rôle dans la construction de récits collectifs. En utilisant le langage du collage et de la reconfiguration, l’artiste porte un regard critique sur ce que l’image peut révéler ou cacher, selon ce que sa contextualisation concède.

L’altération d’un billet de banque, dans Inversion III de Glenda León, ne manque pas de soulever des questions sur la valeur de cet objet dans la représentation sociale, politique et identitaire collective. La mise en scène où l’artiste s’applique à en gratter la surface imprimée afin de retirer l’encre, pour ensuite fumer le résidu poudreux, parvient à désacraliser son statut tout en déjouant les attentes. En détruisant l’intégrité physique de la monnaie, l’artiste aborde plus spécifiquement les aspects rituels et transactionnels des trames narratives liées à la drogue, particulièrement dans le contexte latinoaméricain. La portée symbolique de son geste permet de réfléchir à l’argent en tant qu’objet convoité et véhicule de pouvoir, en même temps qu’à sa capacité dévastatrice.

Par le biais d’un jeu formel et conceptuel, Micah Lexier aborde également l’objet imprimé dans ses aspects de circulation et de communication. Puisant dans une imposante collection d’artefacts trouvés, il manipule, dans This One, That One (Papier 15 Edit) des éléments imprimés comme on le ferait avec des mots, pour créer des phrases, illustrer des idées ou écrire des chapitres. Par association et juxtaposition de formes, de pictogrammes ou de chiffres, l’artiste remet en question le caractère univoque d’un langage se voulant universel.

Si Show of Hands recèle une dose de ludisme et d’inattendu, il n’en demeure pas moins que les enjeux politiques de l’objet imprimé traversent l’ensemble des propositions. C’est d’ailleurs ce qu’évoque le titre de l’exposition, en référant au vote à main levée qui caractérise les prises de décisions démocratiques et les assemblées populaires. Évoquant des structures qui permettent aux individus de faire entendre leurs voix, le mouvement de la main se manifeste également dans les œuvres de manière littérale, en soulignant les manipulations et appropriations qui sous-tendent l’écriture de nouveaux discours.


Glenda León (née à La Havane, Cuba) est une artiste basée à La Havane et Madrid. Son travail touche autant au dessin qu’à la vidéo, en passant par l’installation, les objets et la photographie. Elle s’intéresse aux zones interstitielles entre le visible et l’invisible, le son et le silence, l’éphémère et l’éternel. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Centre Georges Pompidou (Paris), du Museum of Fine Arts Houston, du Musée d’art contemporain de Montréal et du Museo Nacional de Bellas Artes de Cuba, entre autres. Elle a participé en 2013 à la 55e Biennale de Venise, en présentant l’installation sonore Music of the Spheres dans le pavillon cubain. Glenda León est récipiendaire de prix prestigieux tels que le Pollock-Krasner Foundation Award et a réalisé des résidences d’artistes à la Fonderie Darling (Montréal) et au Couvent des Récollets (Paris).

Micah Lexier est basé à Toronto, et représenté par la galerie Birch Contemporary. Il a présenté plus d’une centaine d’expositions individuelles, participé à plus de 200 expositions collectives et produit une douzaine d’œuvres d’art publiques. En 2013, The Power Plant Art Gallery, à Toronto, lui consacrait une rétrospective intitulée One and Two, and More Than Two. En 2015, Micah Lexier recevait le prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Ses œuvres se retrouvent dans nombre de collections prestigieuses, dont celles du British Museum (Londres, Royaume-Uni), de la Contemporary Art Gallery (Sydney, Australie), du Jewish Museum (New York, États-Unis), du Musée National des Beaux-Arts du Canada (Ottawa) et du Musée d’art contemporain de Montréal.

Sanaz Sohrabi (née à Téhéran, Iran) travaille la vidéo, la photographie et l’installation, et analyse l’image en mouvement comme passerelle vers des investigations plus larges sur le rôle de l’archive comme matériau temporel et spatial de l’expérience spectatorielle. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’École des Beaux-Arts de l’Université de Téhéran et une maîtrise dans la même discipline obtenue à la School of the Art Institue of Chicago. Elle est présentement candidate au doctorat en pratique des arts au Centre for Interdisciplinary Studies in Society and Culture, à l’Université Concordia. Son travail a été présenté dans des festivals et des expositions en Europe, en Amérique latine et au Canada. Sohrabi est récipiendaire de nombreux prix et résidences d’artiste, notamment à la Skowhegan School of Painting and Sculpture (Madison, États-Unis), SOMA Summer School Ciudad de México, à Est-Nord-Est résidence d’artistes (St-Jean-Port-Joli), et au Vermont Studio Center.


03ShowOfHands 850pixels 

Crédit photo : Jean-Michaël Seminaro 

Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Belgo,

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f