Conversation - Anne Marie Proulx et Sophie Jodoin
Samedi le 12 mars 2022, à 14 h
Réservation requise, places limitées / Service de bar ($)
Afin de souligner la publication récente des ouvrages d'Anne Marie Proulx (Le jardin d’après) et de Sophie Jodoin (Room(s) to move : je, tu, elle), nous vous invitons le temps d’un après-midi à une discussion conviviale en présence des artistes et de l’équipe d’Arprim.
Artistes et amies ayant exposé précédemment à Arprim (Ciels racines (2022) et il faut qu’elle sache (2017)), Anne-Marie et Sophie partageront leurs réflexions autour de leurs livres, des formes de présence des femmes et de leurs voix, mais aussi de la création en général et de la transformation de leurs œuvres au fil du temps.
Puisant dans nos conversations avec les territoires, et dans nos relations avec le langage, Anne-Marie Proulx crée des univers poétiques qui interpellent les liens à la fois individuels et collectifs que nous entretenons avec nos environnements. Son travail de l’image, principalement photographique, interroge les espaces tant physiques que métaphoriques que nous occupons et qui inversement aussi nous habitent. Ses projets actuels réfléchissent particulièrement aux liens de réciprocité à créer ou à entretenir avec le vivant et avec les espaces naturels qui nous entourent, une réflexion qui se fait dans le partage d'idées et de regards, notamment grâce à une amitié innue-québécoise et à différentes démarches collaboratives.
Sophie Jodoin est une artiste visuelle qui interroge les manifestations du féminin, de l’intime, de l’absence et du langage. Hybride, son œuvre mêle dessin, collage, écriture, objet trouvé, installation et vidéo. Elle était récipiendaire en 2017 du prix Louis-Comtois ainsi que du prix Giverny Capital. Elle vit et travaille à Montréal.
Mots-clés: Arts visuels,, Photographie,, sophie jodoin , Livre d'artiste, Anne-Marie Proulx