Barbara Claus
La dernière lettre, une installation in situ
Du 2 avril au 7 mai 2022
Ouverture le samedi 2 avril dès 12h - l'artiste sera présente de 15h à 17h
Finissage le samedi 7 mai - plus d'informations à venir
La dernière lettre propose des liens poétiques entre des univers construits ou imaginés à partir d’une vieille histoire vécue ou fantasmée ; elle transcende la question du deuil tout en évoquant inévitablement la mort, tel un sentiment qui rôde mais dont on parle peu. L’œuvre souligne quelques scènes marquantes d’une vie : un lien fraternel détruit brusquement, et avec lui l’unique pilier fondateur de ce désir de créer avec acharnement, pour ne pas crever.
Que ce soit lui, elle, ou le reste de l’humanité, nous n’y échapperons pas, alors autant transsubstantier ensemble cet instant lointain (et pourtant si proche). Se demander pourquoi garder autant d’images et d’objets. Comment regarder une photo du passé — une photographie comme il ne s’en fait plus — et pour qui la conserver ? Réaliser que les souvenirs passent par la sensation des textures des tissus sur la peau, des vêtements qui s’inscrivent dans notre ligne du temps, telle une toile partagée de couleurs et de motifs. Se demander ce qu’il serait devenu s’il avait choisi la Norvège…
L’espace est ponctué de monuments, de mots, de gravures, de livres, d’objets (in)signifiants gardés précieusement pendant des années. Une retranscription fragmentée de la première lettre en braille évoquant cette mémoire aveugle et tactile, celle qui ne veut pas omettre les marques singulières de l’oubli stratifié, abstraite tel un requiem chanté par un chœur d’enfants…
Le public est invité à s’engager lentement dans l’espace, afin de laisser le regard embrasser le lieu, du sol aux murs au plafond, dans un parcours intrigant et sensible. Lors du démantèlement, Barbara Claus demandera au public d’emporter des fragments de l’installation afin de dés-intégrer ces moments pour toujours « et ainsi s’alléger… », comme le souhaite l’artiste.
Dans l’espace du Magasin, Barbara Claus présente une publication réalisée grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (2019) ; en collaboration avec Les éditions Plein sud, Jean-Émile Verdier, Shauna Indira Beharry aux textes et Marie Tourigny à la conception graphique.
L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada pour son soutien.
Mots-clés: Exposition,, installation,, Art imprimé,, Montréal, Barbara Claus , conseil des arts, conseil des arts du québec, Shauna Indira Beharry, Marie Tourigny, Jean-Émile Verdier, Plein sud, éditions Plein Sud, in situ