Arprim logo 2017

IMG 3199

Laisse-le comblé
Aurélie Blanchette Dubois

Exposition du 7 novembre au 14 décembre 2024
Vernissage le jeudi 7 novembre dès 17 h 30

Laisse-le comblé d'Aurélie Blanchette Dubois

View english version

Dans Laisse-le comblé, Aurélie Blanchette Dubois explore les pulsions d’accumulation et de contention, où le désir de se remplir devient synonyme d’une stagnation oppressante. Ses sculptures, disposées dans une scénographie inspirée d’une cave de fermentation ou d’une chambre des secrets, mettent en scène des bassins en textiles imprimés remplis de liquides indéfinis, rappelant un univers décoratif passé. Ce liquide, figé, contenu, est condamné à la putréfaction.

Les textiles imprimés, par leur matérialité et leurs motifs surannés, conservent dans une inertie silencieuse ce qui devrait se mouvoir. Ils deviennent les témoins d’une retenue délibérée, d’un désir de comblement et de plénitude, mais qui se dénature par l’enfermement. Les sculptures d’Aurélie Blanchette Dubois, par leur forme et leur disposition, illustrent cette tension entre la volonté de conserver le consommable et l’inévitable dégénérescence de ce qui ne circule plus.

Le poème de Laurie Bédard, rédigé sur invitation de l’artiste, accompagne cette exposition et renforce l’atmosphère de contenance et l’inéluctable dualité du langage. Échappant à la ponctuation, les mots coulent sans frein tout en menaçant à chaque instant de déborder :

ça y est je le sens ça va encore foirer c’est joué d’avance le secret finira par être dévoilé je le sais je vais l’échapper et je tuerai ce qui devrait être tu c’est toujours comme ça et pourtant je ne sais pas comment l’aborder…

D’entrée de jeu, l’accumulation des pensées reflète à la fois l’impossibilité à contenir comme à exprimer l’indicible, à empêcher la fuite de ce qui devrait rester dissimulé. La parole, comme les sculptures de Blanchette Dubois, est un moyen de préserver l’essence du réel, mais aussi une force qui menace de le corrompre. Chaque mot exacerbe le poids de ce qui est retenu, tandis que la tension entre dire et taire devient insoutenable. La substance liquide ne peut être contenue ; elle pourrit, s’évapore, et la rétention elle-même se transforme en une forme de puissance inquiétante.

Les œuvres, tout comme le texte qui l’accompagne, laissent au visiteur l’impression d’être témoin d’un processus qui résiste au contrôle. Ce qui devait être maintenu, protégé, finit inéluctablement par s’échapper.

- Texte d'exposition de Laurie Bédard

Aurélie Blanchette Dubois est une artiste multidisciplinaire née à Montréal, QC, en 1988, elle vit et travaille entre Genève et Montréal. Diplômée de la Haute école d’art et design de Genève (2019) et de l’Université Concordia à Montréal (2013), elle expérimente avec les formes picturales telles que la peinture et le collage numérique, la vidéo, le textile et la fabrication de scénographies. Sa pratique est guidée par un désir d’étudier les dynamiques d’autorité et d’aliénation qui s’établissent au sein des relations entre les humains, les objets et les images. Ceci permet de faire hybrider les paysages du politique avec ceux de la domesticité. Son travail a été présenté dans des expositions au Canada, en Suisse et à l’étranger. Récipiendaire du HES Excellence Award 2019 et lauréate des Bourses Déliées 2019 du FCAC, elle a notamment exposé à Mala à Lisbonne (2021), au Centre d’Art Contemporain Genève (2021), au Kunstverein de Nuremberg (2024) et dernièrement au Centre des arts actuels Skol à Montréal (2024).

Laisse-le comblé [leave it replet] by Aurélie Blanchette Dubois

In Laisse-le comblé [leave it replete], Aurélie Blanchette Dubois explores our opposing urges for accumulation and restraint, in which the desire to feel full becomes synonymous with an oppressive stagnation. Her sculptures, presented within a scenography inspired by a fermentation cellar or a chamber of secrets, feature printed textile pelvises filled with unidentified liquids, in an ensemble reminiscent of a bygone decorative style. Frozen, confined, the mysterious liquid is condemned to putrefy. Printed textiles, by their very materiality and old-fashioned patterns, preserve in a silent inertia what was once moving, now bearing witness to a deliberate need for self-control, a desire for fulfilment and plenitude that has become warped by constraint. Aurélie Blanchette Dubois’s sculptures, by their shape and layout, illustrate the tension between wanting to hold on to consumables, and the inevitable putrescence precipitated by a lack of circulation.

A poem by Laurie Bédard, written at the invitation of the artist, forms a companion piece to the exhibition that reinforces the feeling of capacity and language’s inescapable duality. In it words flow, unfettered, free of any punctuation, and threatening to overflow at any moment:

ça y est je le sens ça va encore foirer c’est joué d’avance le secret finira par être dévoilé je le sais je vais l’échapper et je tuerai ce qui devrait être tu c’est toujours comme ça et pourtant je ne sais pas comment l’aborder…

From the start the accumulation of thoughts reflects both the impossibility to contain and express what is beyond words, to stop what should remain hidden from spilling out. Speech, like Blanchette Dubois’s sculptures, is a tool for preserving the essence of reality, but also a force that threatens to corrupt it. Each word exacerbates the weight of what is withheld, as the tension between speaking out and bottling up becomes unbearable. A fluid cannot be contained; it rots and evaporates, as retention itself transforms into a disturbing new power.

Both the sculptures and the accompanying text leave visitors with the feeling of having witnessed a process that resists any form of control. In the end, what we try to preserve and protect, always manages to escapes.

– Laurie Bédard's exhibition text

Aurélie Blanchette Dubois is a multidisciplinary artist born in Montréal in 1988, now working between Geneva and Montréal. A graduate of Geneva’s Haute école d’art et de design (2019) and Montréal’s Concordia University (2013), she experiments with forms like painting, digital collage, video, textile and scenography. Her practice is guided by a desire to study the dynamics of authority and alienation that emerge from the interactions between individuals, objects and images, which allows her to seamlessly merge the landscapes of politics and domesticity. Her work has been showcased in exhibitions across Canada, Switzerland and abroad. Winner of the 2019 HES Excellence Award and the FCAC’s 2019 Bourses Déliées grant, she has presented her work in, among other venues, the Mala in Lisbon (2021), the Centre d’Art Contemporain Genève (2021), Nuremberg’s Kunstverein (2024), and, more recently, the Centre des arts actuel Skol in Montréal (2024).

Mots-clés: Exposition,, Arts visuels,, Arprim,, Arts imprimés

Copyright © - Arprim, centre d'essai en art imprimé remercie ses partenaires financiers et commanditaires.

calq ajourcam-jpg-web  CCFA RGB colour f