À l'affiche – Œuvres sélectionnées
Exposition du 3 avril au 10 mai 2025
Vernissage le jeudi 3 avril dès 17 h 30
À l’affiche est une initiative d’Arprim, centre d’essai en art imprimé, en partenariat avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, visant la création d’estampes originales, d’images imprimées et d’affiches d’artistes actuels. En place depuis 2013, le projet a grandement évolué et poursuit deux objectifs spécifiques : favoriser l'intégration de la relève dans le milieu professionnel et générer des revenus autonomes pour soutenir les activités du centre. Par ailleurs, grâce à son souci d'accessibilité, À l'affiche est une opportunité unique de se lancer dans la collection d'œuvres d'art.
Le processus est simple : chaque année, deux artistes professionnels reconnus sont invités à concevoir une image qui sera reproduite en série limitée et mise en vente à un prix abordable. Les éditions limitées sont imprimées en sérigraphie par des étudiants sur un papier de qualité archive et sont numérotées et signées par les artistes. Les invitations sont adressées à des artistes dont la pratique n’est pas issue des arts imprimés, contribuant ainsi au développement et au rayonnement de la discipline.
Soutien à la relève
En vertu d’un partenariat développé avec l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal, les estampes du projet À l’affiche sont imprimées depuis 2015 dans leurs ateliers de sérigraphie, par des étudiants-imprimeurs rémunérés. Sous la supervision du professeur Gwenaël Bélanger et des techniciens du secteur des arts d’impression, les étudiants collaborent avec les artistes invités dans toutes les étapes de la réalisation de leurs œuvres, depuis la conceptualisation jusqu’aux dernières touches finales. Véritable projet pédagogique, À l’affiche permet aux étudiants de développer des compétences avancées dans les arts d’impression en imprimant des images complexes dans un contexte professionnel.
Suite à la collaboration initiée entre Arprim et l’École des arts visuels et médiatiques, le centre s’est engagé à remettre une partie des profits de la vente des estampes du projet À l’affiche à la Fondation de l’UQAM, dans le but de permettre l’octroi de bourses de production à des étudiant(e)s oeuvrant en art imprimé.
François Morelli – Belthead Remix (2013-2023), 2023
Karen Tam – Diadem Bullets et Trompe l’œil Tussle, 2022
Nadège Grebmeier Forget – Écrans mnésiques (Images cernées d'oubli) et Écrans mnésiques (Simulation), 2021
Sophie Jodoin – ,elle commence ici et elle précède celle qui suit, 2019
Yann Pocreau – Papier / Encre / Surfaces (Dumouchel) et Papier / Surfaces / Encre (BFK Rives), 2018
Studio Feed – Guillon (vert), Guillon (orange) et Guillon (or), 2017
Micah Lexier – Rectangle 180° / Rectangle 0°, Rectangle 90° / Rectangle 270°, Comma, Circles and Numbers / Circles / Numbers, Scribble (right) / Scribble (left), 2017
Myriam Dion – Reprise de la plaque de Mizrah, Shiviti, 2016
Julie Trudel
François Lacasse
Marc-Antoine K. Phaneuf